print preview

Retour Commandement des Opérations

«Pour moi, c’est un l’un avec l’autre et non un l’un un contre l’autre»

Loger des milliers de militaires pendant le service subsidiaire en faveur du WEF tient chaque année de la gageure. Quartier-maître local, Stephan Rottensteiner est gardien d’une installation de formation et de cantonnement dans le secteur de Domleschg. Dans l’interview qu’il a accordée à CUMINAIVEL, il donne un aperçu de son travail.

16.05.2022 | CUMINAIVEL | sa/fe

En tant que quartier-maître local civil, vous êtes responsable d’une installation où d’une part sont logés des militaires et d’autre part ont lieu des cours d’instruction des services du feu. Pourriez-vous nous décrire votre travail?

En tant que quartier-maître local, je suis le trait d’union entre la commune et l’armée. De plus, je suis gardien d’une installation de formation, dont j’assure l’entretien technique. Dès que des troupes prennent leurs quartiers, je deviens presque hôtelier. Une fois par jour, je fais le tour du cantonnement et réponds aux questions, préoccupations et souhaits. Un avec l’autre et non un contre l’autre, voilà ma philosophie.

Les pompiers du canton des Grisons s’exercent actuellement sur le même terrain où sont logés les militaires. Comment fonctionne cette double exploitation du site?

Au début de chaque année, nous avons un rapport d’occupation avec l’armée, l’assurance grisonne des bâtiments et la commune. Dans ce rapport, nous établissons le calendrier de l’année. En moyenne, 90 jours sont réservés aux cours de formation des services du feu. Si l’armée se trouve au même moment sur place, ça devient serré. Les deux formations doivent alors partager le terrain. Les services du feu ne peuvent alors plus s’entraîner que sur une surface réduite. C’est peut-être un inconvénient, mais la cohabitation des militaires et des pompiers fonctionne très bien en général.