print preview Retour Commandement des Opérations

Un pont pour la Fête fédérale de gymnastique

Un bruit métallique, monocorde, retentit sur le site de Schachen à Aarau. Ce sont les sapeurs du bataillon du génie 6, qui consacrent trois jours de leur cours de répétition à la construction d’un pont à poutres d’acier sur l’Aar. Ce pont piétonnier servira lors de la Fête fédérale de gymnastique qui aura lieu en juin à Aarau. Pour renforcer la sécurité, les organisateurs ont en effet décidé d’ériger un pont temporaire à proximité de la construction existante afin de canaliser le flux de visiteurs, qui circuleront dans un seul sens sur chaque pont. Si nécessaire, des véhicules d’urgence pourront également emprunter ce passage.

28.02.2019 | Of spéc (maj) David Sanchez, PIO bat G 6

19-20190226_GBat6_Stahltrgerbrcke_Aarau (16)


La construction d’un pont à poutres d’acier sur les rives très fréquentées de l’Aar, dans une zone urbaine, constitue un vrai défi logistique pour la compagnie de sapeurs 6/1. La première étape est d’enfoncer par battage les pilotis dans le lit de la rivière ; cette opération s’effectue au moyen d’une machine appelée « sonnette », montée sur une plateforme flottante. Ces pilotis – à raison de quatre par palée – constituent les piliers de la structure porteuse du pont. Au final, cette construction atteindra 70 mètres de long. Malgré la météo favorable, les conditions de travail sont dures, d’autant plus que les sapeurs disposent de peu de temps pour mener leur mission à bien.

Le martèlement persiste. Nombreux sont les curieux à observer les opérations. La Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 13 au 23 juin 2019, bénéficie du soutien des membres de l’armée : ceux-ci sont notamment chargés de monter et de démonter les infrastructures nécessaires, de fournir des prestations logistiques et de garantir le service sanitaire. En tout, l’armée n’investira pas moins de 2800 jours de service pour ce grand événement.