print preview Retour Commandement des Opérations

Le commandant s'adresse à la troupe

Ordre du jour n° 1 du commandant des formations militaires engagées dans le cadre du WEF

18.01.2019 | Chef cdmt Op, Commandant de corps Aldo C. Schellenberg

Commandant de corps Aldo C. Schellenberg
Commandant de corps Aldo C. Schellenberg

Mesdames, Messieurs,

Le World Economic Forum (WEF) 2019 de Davos est sur le point de commencer. Une nouvelle fois, l'armée s’apprête à apporter une contribution essentielle à la sécurité de cette rencontre annuelle sur laquelle les projecteurs du monde entier vont être braqués. La responsabilité globale de l’engagement incombe cependant au canton des Grisons. L’armée s’est jointe à la police cantonale grisonne et à d'autres partenaires pour mettre sur pied les mesures de sécurité qui s’imposent. La collaboration est bien rodée et empreinte de respect et de compréhension mutuels – un très bon exemple pour le Réseau national de sécurité.

En plus de remplir les tâches qui nous sont dévolues, nous devons avant tout montrer que notre pays est un hôte hors pair et que les conférences internationales peuvent s’y dérouler en toute sécurité. Sans l’armée – c’est-à-dire sans vous, les militaires de milice et les militaires de carrière – un tel événement ne pourrait vraisemblablement pas avoir lieu. Sans vous, le degré de qualité exigé pour un tel engagement ne pourrait pas être atteint. L’armée, qui dépend de votre professionnalisme, de vos connaissances, de votre expérience de vie et de votre engagement comme citoyennes et citoyens en uniforme pour remplir sa mission, est consciente de la valeur inestimable de vos contributions. Vous savez pourquoi vous vous impliquez et c’est pour cela que vous le faites avec conviction et dévouement. Vous contribuez ainsi à la sécurité de la Suisse, cette sécurité sur laquelle repose la prospérité et le bien-être de ses habitants.

Dans les domaines de compétences qui vous sont propres, vous créez les conditions permettant à l’armée de fournir l’ensemble de ses prestations. Une fois que vous revêtez l’uniforme, sachez que vous endossez la responsabilité de son image. Votre attitude doit dès lors être irréprochable et vous devez respecter à la lettre les règles de comportement que tout militaire se doit de suivre.

Évitez les accidents et conservez votre professionnalisme dans l’accomplissement de vos tâches.

En souhaitant que votre période de service soit aussi passionnante que couronnée de succès, je vous adresse, Mesdames, Messieurs, mes remerciements les plus vifs pour l’engagement dont vous faites preuve au sein de notre armée et au profit de la sécurité de notre pays.

LE CHEF DU COMMANDEMENT DES OPÉRATIONS / rempl du CHEF DE L'ARMÉE et commandant de l'engagement subsidiaire au profit du WEF 2019
Commandant de corps Aldo C. Schellenberg