print preview

Pharmacie de l’armée

En tant que centre de compétence et de distribution de médicaments de l’armée, la Pharmacie de l’armée assure l’approvisionnement de l’armée en matériel sanitaire et médicaments (biens de la classe de ravitaillement VIII) requis en toutes situations. Sa résilience et sa robustesse sont assurées par les capacités de montée en puissance de la Base logistique de l’armée.

Bild_AApot



La Pharmacie de l’armée :

  • produit des médicaments définis pour l’approvisionnement pharmaceutique de l’armée, en complément du marché civil ;
  • appuie le médecin en chef de l’armée pour assurer la disponibilité opérationnelle technique des infrastructures sanitaires exploitées par l’armée ;
  • apporte son expertise dans l’élaboration de scénarios de risques sur le plan interdépartemental ;
  • se tient prête à fournir un appui subsidiaire dans le cadre du Service sanitaire coordonné et de ses possibilités ;
  • se développe et améliore ses processus en permanence, afin de pouvoir fournir des prestations orientées vers les besoins.

La Pharmacie de l’armée est la seule unité administrative de la Confédération à disposer d’une autorisation de Swissmedic pour la fabrication, l’importation, le commerce de gros et l’exportation de médicaments et d’une autorisation de l’OFSP pour la mise en place et l’utilisation d’installations radiologiques.

Des installations de production modernes, un laboratoire de contrôle de la qualité pharmaceutique, des ateliers de technologie médicale et des entrepôts appropriés pour le stockage des produits sont à disposition pour accomplir ces tâches.

Les formulaires de commande

Veuillez utiliser les formulaires de commande détaillés.

information

Les exigences légales et les changements technologiques rapides dans le secteur des produits thérapeutiques nous conduit à changer de manière très dynamique notre gamme de produits. Les documents informatifs suivants vous aideront dans votre travail quotidien.

gestion de la qualité

Dans le domaine pharmaceutique et l’unité médicale organisationnelle, la pharmacie de l'armée doit  rester conforme à la législation nationale (HMG) et aux normes internationales de qualité (BPF et le PIB directives et ISO 13485: 2003).

Effets indésirables et/ou défauts de qualité

  • Professionnels de la santé :

Les professionnels de la santé sont tenus d'annoncer/de soumettre à Swissmedic Pharmacovigilance (swissmedic.ch) les effets indésirables présumés liés à l’emploi d'un médicament (EI), ainsi que les défauts de qualité présumés (pour plus de détails sur le type d'EI à annoncer et les délais d'annonce, voir l'art. 63 de l'ordonnance sur les médicaments OMéd).

En outre, les professionnels de la santé ont la possibilité d'annoncer directement à la Pharmacie de l'armée via l’adresse email pharmakoviglianz.lba@vtg.admin.ch,  pour autant que l'annonce concerne un médicament de la Pharmacie de l'armée. Nous transmettrons/traiterons votre annonce conformément aux dispositions légales et prendrons contact avec vous si nécessaire.

  • Patients/patientes : 

Si vous ressentez un effet indésirable pendant ou après la prise ou l’application d'un médicament, vous avez la possibilité de l'annoncer à votre médecin traitant ou à Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques : Déclaration d’effets indésirables présumés de médicaments par les patients (swissmedic.ch) (cf. "Comment déclarer un effet indésirable ?").


badge-logistikbasis

Chef de la pharmacie de l'armée

BLA – Pharmacie de l`armee Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen
Tél.
+41 58 464 45 37

E-Mail


Adresse postale

BLA – Pharmacie de l`armee
3003 Berne