print preview

Marchandises dangereuses

Gefahrgut

À l’armée, le transport de marchandises dangereuses est quotidien, que ce soit des liquides inflammables comme l’essence, le diesel et le carburéacteur ou des matières et objets explosibles telles que des explosifs et de la munition. Tous ces transports sont soumis à nombre d’exigences et de prescriptions spécifiques à leur mode de transport. Si la réglementation civile ne peut pas être respectée pour des raisons militaires, l’OCRNA est compétent pour définir des dispositions alternatives avec les offices fédéraux compétents du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) afin de répondre aux besoins militaires dans le respect de la loi. En cas de divergences par rapport aux prescriptions civiles, il faut toujours définir des mesures de substitution pour l’armée, afin que les objectifs de la réglementation civile (à savoir la sécurité) soit garantis.

Consignes écrites

Les consignes écrites (dites aide-mémoire en cas d’accident):

  • sont valables et peuvent être utilisées pour le transport de toute marchandise dangereuse ;
  • doivent toujours être emportées lors de transports au-delà de la limite libre prévue dans le sous-paragraphe 1.1.3.6 de l’ADR ;
  • doivent obligatoirement être complétées et imprimées en couleur (le format du papier n’a pas d’importance) ;
  • doivent être placées dans la cabine du véhicule, à un endroit facile d’accès ;
  • doivent être mises à disposition de l’équipage par le transporteur avant le début du voyage, dans une ou des langues que chaque membre de l’équipage puisse lire et comprendre. Il incombe au transporteur de veiller à ce que chaque membre concerné de l’équipage comprenne les consignes et soit en mesure de les appliquer correctement ;
  • exigent que l’unité de transport soit pourvue d’équipement supplémentaire pour certaines classes de marchandises (voir quatrième et dernière page des consignes écrites). Les modèles d’étiquettes des marchandises dangereuses à transporter font foi.

IMPORTANT : avant le début du trajet, les membres de l’équipage doivent eux-mêmes s’informer au sujet des marchandises dangereuses chargées dans leur véhicule et prendre connaissance des consignes écrites indiquant les mesures à prendre en cas d’urgence ou d’accident.


Base logistique de l’armée Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée
Marchandises dangereuses
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél. +41 58 464 10 43/42
(pendant les heures de bureau)
Mobile +41 79 211 11 31
(en dehors des heures de bureau)

Service de renseignement et d’information SDR/ADR (24 h sur 24):

Base logistique de l’armée

Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée
Marchandises dangereuses
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél. +41 58 464 10 43/42
(pendant les heures de bureau)
Mobile +41 79 211 11 31
(en dehors des heures de bureau)

Service de renseignement et d’information SDR/ADR (24 h sur 24):