print preview

Compagnie d'intervention de la logistique 104/204

Log-Ber-Kp-104-Titelbild
Ensemble nous sommes forts

Composée de cadres et de soldats en service long, la compagnie d'intervention de la logistique 104/204 (cp interv log 104/204) est à disposition de la brigade logistique 1 (br log 1) tout au long de l'année. En tant que compagnie indépendante, la cp interv log 104/204 est directement subordonnée à la br log 1 et peut, à tout moment, fournir des prestations logistiques au profit de la Base logistique de l'armée (BLA), du commandement des Opérations (cdmt Op) et donc au profit de l'armée en général. La compagnie dispose d'une section ravitaillement, d'une section maintenance, d'une section circulation, d'une section transport et d'une section sanitaire. Lorsqu'aucun engagement particulier n'est en cours, les soldats maintenance et ravitaillement travaillent au profit des exploitations de la BLA. Les chauffeurs, eux, contribuent au transport de marchandises, également au profit de la BLA. Quant à la section circulation, elle est engagée dans toute la Suisse, par exemple lors de déplacements de troupes mécanisées.

 

La compagnie est conduite par un binôme d'officiers militaires contractuels. Le commandant de compagnie et son remplaçant sont employés par la br log 1 et travaillent en étroite collaboration avec les cadres en service long de la compagnie. Le supérieur direct des militaires contractuels est l'officier de carrière de la cp interv log 104/204. La fonction de commandant de bataillon est assurée par l'officier supérieur adjoint au commandant de brigade.

Vidéo

Organisation

logberkp104

Les militaires en service long, organisés en 6 sections, sont capable de gérer des marchandises, d’effectuer des transports, de réguler la circulation, d’accomplir des travaux de maintenance et d’être engagés en cas d’évènements extraordinaires tel qu’une catastrophe.

Kommandozug

La section commandement veille à garantir le bon fonctionnement, la survie et le bien-être de la compagnie. Les responsables du matériel et des véhicules gèrent les véhicules et le matériel d’engagement et d’instruction.

nachschubrückschub

La section ravitaillement gère les marchandises de toutes les classes de ravitaillement. Elle exploite le stock, administre les commandes et les prépare pour l’expédition. Elle se charge en outre de missions de surveillance et de sécurité.

instandhaltung

La section maintenance est spécialisée dans l’exécution des travaux de maintenance. De jour comme de nuit elle est chargée de réparer les véhicules de toutes les troupes souvent en collaboration avec les centres logistiques de l’armée.

motorfahrer

La section transport effectue en permanence des missions de transport pour l’ensemble de l’armée tout en étant à la disposition de partenaires externes. Son parc à véhicule bien étoffé lui permet d’accomplir la plupart de ses missions en toute autonomie. De plus, la section transport est en mesure de transporter des personnes et de déplacer des véhicules en Suisse et aussi à l’étranger si la mission l’exige.

verkehrssoldaten motorrad

La section circulation se charge quant à elle de la régulation du trafic pour des partenaires militaires ou civils depuis la planification jusqu’à la mise en application. A cet effet, elle veille à ce que les transports s’effectuent rapidement, en toute sécurité et par la voie la plus directe possible.

sanzug gross

La section sanitaire est engagée en cas de catastrophe, d’épidémie ou de conflit. Mais elle peut aussi être mise sur pied à titre préventif. Elle est en mesure d’accueillir jusqu’à 30 personnes dans son poste de secours sanitaire et d’assurer jusqu’à 10 interventions d’urgence dans l’espace de 24 heures.

Dates de convocation

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Coronavirus: Informations pour les militaires.

Information

En raison de la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, il faut s’attendre à des ajustements à court terme de certains services.

Pour toute question voir contact à droite ou le lien : Armée et coronavirus

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Explications relatives aux convocations militaires

Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.

1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.

2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.

3. Reçoivent une convocation spéciale:

– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;

– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;

– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.

Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.

Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.

Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.

BEBECO

Stations-service de la Confédération 

bebeco

Fermetures

SBTA Airolo

La station-service de Airolo est définitivement fermée depuis le 30.09.2021. Vous avez la possibilité de faire le plein aux stations de Andermatt, Monte Ceneri, Seewen-Schwyz ou Stans.

Déviations

SBTA St. Stephan

En raison des cours de conduite hivernale "Kurs Kristall" organisés chaque année par le TCS, l'accès officiel à la station-service BEBECO via Matten est fermé pendant les mois d'hiver, de début décembre à fin mars environ. Pendant cette période, l'accès, environ 2 km plus tôt (Holzwerk HwR), est signalé par un panneau indicateur BEBECO.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Aperçu des stations-service 

Informations

Remarques concernant le ravitaillement

Emplacements des stations-service de la Confédération BEBECO
Indication concernant l'utilisation des stations AdBlue:
Les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers ne peuvent pas faire le plein à ces stations, Haute pression. Veuillez pour cela vous adresser à votre garage. Lubrifiants et produits d'entretien ne peut être livré que sur commande téléphonique.

Remarques concernant le ravitaillement:
Les stations-service sont équipées d'automates permettant de se ravitailler au moyen de la CARD - BEBECO.

a) Ravitaillement pendant les heures d'exploitation

  • Véhicules isolés: sans préavis.
  • Autres ravitaillements, en particulier pour la troupe: seulement après entente avec la station-service concernée, car les possibilités de distribution sont diverses, voire limitées.

b) Ravitaillement en dehors des heures d'exploitation

  • Stations marquées avec 24 h / 7: moyennant BEBECO-CARD, elles offrent la possibilité de se ravitailler en carburant 24 h sur 24, y compris le samedi et le dimanche. Par égard aux riverains, cette possibilité est limitée aux véhicules isolés.

c) Accès aux stations avec contrôle d'accès

  • Pour les stations-service situées dans l'enceinte d'une zone avec contrôle d'accès, une exigence supplémentaire d'identification peut être imposée. Pour plus de détail, veuillez contacter directement la personne de contact de la station concernée.

Liste des stations-service (LSSC)

INFORMATION BEBECO – Suppression de la Liste des Stations-Service de la Confédération (LSSC)

La disponibilité des différentes stations-service de la Confédération change de semaine en semaine dépendant des dérangements, des travaux et des fermetures lors des fériés. Ceci est impossible à tenir à jour sur un support papier. Afin d'avoir un seul outil mis à jour en permanence, nous avons décidé de supprimer la version papier de la liste des stations-service de la Confédération et de concentrer les efforts sur ce site internet. Ainsi, depuis le 01.01.2021, le site internet est la seule source officielle et à jour.

La page d'accueil du site présente 4 différents éléments:

1.     Les coordonnées auxquelles nous contacter.

2.     La liste des dérangements temporaires (accessibilité, disponibilité,         fermeture durant les fériés et travaux, …)

3.     La carte Swisstopo remplaçant le LSSC avec le détail de chaque         station-service.

4.     Diverses informations et formulaires. Sous l'onglet [Documents], une         liste succincte des stations-service est disponible si nécessaire.

Pour rappel, le site internet est accessible depuis n'importe quel support et s'adapte aux formats smartphone et tablette.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer un support complet et tenu à jour. Nous sommes également ouvert à toute remarque ou commentaire nous permettant d'améliorer ce service.

Bebeco 1

Bebeco 2

Documents

Liste des stations-service de la Confédération

Règlement d'administration

Responsable des cartes

Formulaires


Log Ber Kp 104

Compagnie d'intervention de la logistique 104/204

Adresse courte


www.armee.ch/cp-interv-log-104