Bataillon hôpital 66

«Fiabilité, pragmatisme & panache»
Fiabilité: Être au bon endroit au bon moment avec les bons moyens
Pragmatisme: Prendre le chemin le plus simple pour atteindre l’objectif
Panache: Trouver de solutions sensées et sur mesure, même si elles ne sont pas conventionnelles.
Nous ne faisons pas que répéter les cas d'urgence, nous les avons aussi vécus !
Le bataillon d'hôpital 66 peut exploiter des établissements hospitaliers appartenant à l'armée ou soutenir des établissements de santé civils dans le domaine des soins de base et de la vaccination.

Nous sommes là quand on a besoin de nous
Pendant la pandémie de Corona, nous avons soutenu divers hôpitaux et établissements de santé civils en fournissant des prestations de soins, en vaccinant et en transportant des malades. Afin d'être prêts pour de telles situations, nous organisons régulièrement des entraînements à l'engagement en collaboration avec des institutions de santé civiles pendant les cours de répétition. Parallèlement, nous nous entraînons également à fournir des prestations d'appui militaire, comme par exemple assurer l'exploitation d'un hôpital improvisé avec 100 patients ou exploiter un module mobile de stérilisation et de désinfection.

Nous sommes une «milice à disponibilité élevée»
Afin d'être rapidement opérationnels en cas d'urgence, nous faisons partie de ce que l'on appelle la «milice à disponibilité élevée» (MADE). Cela signifie que nous devons également être prêts à intervenir à court terme. Avec un court délai de préparation pour les cadres, l'ensemble du bataillon peut être convoqué, instruit et déplacé dans la zone d'intervention en l'espace de quelques jours - prêt à aider !

Mot de la fin du commandant
Les femmes et hommes du bataillon hôpital 66 ne sont pas simplement un renfort pour nos hôpitaux. Ce sont avant tout des militaires qui s’astreignent à maîtriser les rudiments du soldat et qui savent agir en cas de crise ou dans un environnement sécuritaire dégradé. Ce qui distingue les militaires de notre armée, c’est leur capacité à prendre des décisions et à agir dans le chaos et l’incertitude. L’approche « en masse » avec des moyens « lourds » n’est pas la seule option. Nous sommes capables de trouver des solutions sur mesure et de faire preuve de créativité.
Les défis qui nous attendent sont polymorphes et demandent une flexibilité et une abnégation qui aujourd’hui ne vont pas de soi. En effet, l’art. 32 du règlement de service de l’armée pose que « l’instruction et l’éducation militaires ont pour but de rendre les militaires aptes à remplir les missions qui leur sont confiées, en temps de guerre ou autre situation de crise, même au prix de leur vie.» Le bataillon hôpital 66 n’échappe pas à cette règle.
Je suis fier de conduire des femmes et des hommes qui n’ont pas hésité, durant la crise du coronavirus, à venir au secours de notre population, sans même savoir à ce moment-là à quel point le COVID-19 était dangereux ou contagieux.
Je suis conscient des contraintes auxquelles font faces nos militaires et je les remercie pour leur engagement. Je souhaite que chacune et chacun puisse servir dans les meilleures conditions. Il est de mon devoir de rendre leur service utile, efficient et empreint de bienveillance.