print preview

Bataillon d'hôpital 5

Header-Spitbat5

Le bataillon hôpital 5 est l’un des quatre bataillons hôpital de l’armée suisse. Nous sommes une formation de milice à disponibilité élevée. Cela signifie que nous sommes prêts à l’engagement en faveur de notre pays et de sa population en l’espace de 48h après la mise en alerte.

Voici nos tâches principales :

  • Soutenir les hôpitaux civils en personnel et en matériel en cas de situations extraordinaires.
  • Elargir les capacités de soins, en surface ou sous terre, d’un hôpital civil appartenant au Service sanitaire coordonné (SSC). Nous pouvons y accueillir jusqu’à 200 patients.
  • Exploiter une station de soins improvisée (SSI) dans le domaine des soins, d’une station d’isolement ou d’un centre de vaccination.
  • Exploiter un hôpital militaire entièrement protégé pouvant accueillir jusqu’à 200 patients dans le domaine des soins de base

Le bataillon hôpital 5 est composé d’un état-major, d’une compagnie d’état-major et d’une compagnie de soins. Avec le Développement de l’armée (DEVA), une deuxième compagnie de soins sera formée.

 

organigram-SpitBat5

 

TEAM – notre devise

Training (entraînement)

Chaque année, notre cours de répétition débute par une mobilisation. De cette manière, nous sommes prêts à venir en aide à la population suisse lorsqu’elle a besoin de nous. Nous nous formons en continu et entraînons nos missions de base.

Einsatz (engagement)
Chaque année, nous simulons un engagement réel dans un hôpital civil ou dans une autre institution de soins. Grâce à une grande diversité dans nos missions, nous nous préparons à toutes les situations.

Auftrag (mission)
En tant qu’unique réserve de sécurité de notre pays, l’armée remplit ses missions même dans des situations extraordinaires. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour accomplir les tâches qui nous seront confiées.

Mensch (être humain)
L’être humain et sa santé sont au centre de notre action. En tant que spécialiste, chaque militaire du bataillon hôpital 5 fournit une contribution importante au fonctionnement de l’ensemble du système et ainsi à la protection et aux soins de notre population.

Le bataillon hôpital 5 – un TEAM fort

 


Officier presse et information Capitaine
Joel D. Bigler
Bataillon hôpital 5

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/bat-hop-5