print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Comment l’Armée suisse soutient la population ukrainienne

La guerre en Ukraine fait rage depuis plus d’une année. L’Armée suisse contribue aux mesures prises dans le cadre de l’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine. Jusqu’au 15 mai 2023, elle a fourni à plusieurs reprises des biens de première nécessité pour une valeur de 29,5 millions de francs. Elle s’engage aussi dans le domaine du déminage humanitaire en formant des spécialistes ukrainiens.

22.05.2023 | Communication Défense, Anthony Favre

Hilfsgüter_14
©VBS/DDPS

Dès le début de la guerre, la Suisse a pris une série de mesures pour soutenir la population ukrainienne. Cette dernière paie le prix fort car les frappes russes touchent également les infrastructures civiles, notamment les installations d’approvisionnement énergétique. Dans le cadre de l’aide humanitaire, l’Armée suisse soutient également la population ukrainienne. Plusieurs convois humanitaires sont partis vers les zones de conflit avec du matériel issu des stocks de l’armée. Jusqu’au 15 mai 2023, elle a fourni du

matériel et des équipements pour une valeur de près de 29,5 millions de francs (voir graphiques). Les transports ont été organisés et financés par la
Direction du Développement et de la Coordination (DDC), du Département fédéral des affaires étrangères.

Des vêtements d’hiver par milliers

Les premières livraisons ont eu lieu dès le mois de mars 2022. Un convoi de six camions est parti pour la Pologne pour acheminer des biens de première nécessité et du matériel médical issu de la pharmacie de l’armée. Il s’agissait entre autres de défibrillateurs, de masques d’hygiène, de blouses médicales, de médicaments mais aussi de 2000 couvertures et de 21’975 sacs de couchage.

 En automne, de nouvelles livraisons ont été effectuées. L’armée a alors fourni principalement des équipements pour lutter contre les incendies, pour nettoyer les eaux contaminées et pour déblayer les décombres. Puis, avec l’arrivée de l’hiver, un nouveau convoi est parti avec 360 palettes d’équipements d’hiver, notamment 60’100 paires de gants, 40'000 paires de chaussettes et 2000 couvertures. Une nouvelle livraison avec des vêtements d’hiver est prévue pour septembre 2023.

 A chaque reprise, la base logistique de l’armée a préparé le matériel pour l’envoi dans ses centres logistiques. La DDC était ensuite responsable d’acheminer ces livraisons jusqu’en Ukraine pour les remettre aux partenaires locaux, principalement le service d'urgence de l'État ukrainien et des hôpitaux ukrainiens. Les transports ont été financés par la DDC.

Aide pour le déminage humanitaire

Le soutien de l’armée ne se limite pas au seul envoi de matériel. Elle met aussi ses compétences en matière de déminage humanitaire au profit des autorités ukrainiennes en formant des spécialistes ukrainiens. En effet, avec la guerre, les zones contaminées par des mines antipersonnel ou des munitions non explosées ont considérablement augmenté. Cela constitue une menace durable

pour la population civile. C’est pourquoi des opérations de déminage sont nécessaires. L’année passée, l’armée a donc invité dix expertes et experts civils ukrainiens en Suisse pour participer à trois cours sur le déminage. Ces cours sont réalisés en collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG). En 2023, huit cours similaires sont planifiés. Des spécialistes ukrainiens sont également invités à y participer. L’armée prend à sa charge les frais de voyage et de séjour. Une fois de retour en Ukraine, ces spécialistes peuvent à leur tour instruire et former d’autres démineurs.

Parallèlement, le CIDHG a développé un programme d’instruction dans l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit de former des expertes et des experts dans différents domaines du déminage humanitaire en ukrainien et de les accompagner dans le cadre d’un mentorat. L’armée soutient financièrement ce programme à hauteur de 500’000 francs. Elle contribue ainsi à rendre le déminage humanitaire en Ukraine plus sûr et plus efficace et à diminuer le nombre de victimes.


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen