Orienter l’instruction vers la défense
Pour l’armée, les compétences de défense sont de nouveau une priorité. C’est pourquoi quelque 200 commandants d’école, aides de commandement et d’autres participants ont trai-té ce sujet dans le cadre de la formation continue AZA RIVA qui s’est déroulée à Walenstadt et à Coire les 3 et 4 mai derniers.
09.05.2023 | Communication Défense, David Marquis

«Nous devons résolument réorienter notre instruction vers la défense contre une attaque ar-mée », explique le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction. Ce processus a déjà été amorcé il y a quelques années. La formation continue AZA RIVA a mis un point final à une trilogie dont le coup d’envoi a été donné il y a deux ans. En 2021, les commandants d’écoles et les aides de commandement ont abordé les possibili-tés d’un adversaire potentiel et, l’année suivante, s’est déroulée une grande démonstration des effets des armes sur la place de tir de Wichlen.
Combat interarmes
Pour conclure la trilogie, cette formation a mis l’accent sur l’engagement combiné de ses propres moyens. Il s’agissait pour les participants de mieux comprendre le cadre général des opérations de défense, mais aussi et surtout d’en garder une impression vivace. À cet effet, un scénario avait été imaginé dans lequel ses propres troupes stationnées dans le secteur Walenstadt - Coire suivaient une instruction axée sur l’engagement (IAE) pour répondre à une attaque adverse imminente dans le nord-ouest de la Suisse où des actions de déstabilisation ont déjà été lancées par l’adversaire.
Des obstacles construits avec ses propres moyens
Cette instruction sur deux jours s’est finalement avérée aussi variée que l’armée. Les partici-pantes et participants ont pu suivre des séquences impressionnantes montrées sur le terrain, de jour comme de nuit et surtout en zone urbaine, par l’école d’infanterie 11 de Saint-Gall. Cette école s’est également basée sur le règlement Service du génie pour toutes les troupes pour que ses emplacements soient protégés efficacement et renforcés avec ses propres moyens. D’autres séquences se sont déroulées en salle de théorie sous forme de war games, notamment un qui consiste à conduire la guerre aérienne en engageant les futurs moyens des Forces aériennes. Étaient également représentés la police militaire, l’aide au commandement, la logistique ; des spécialistes des domaines Droit international des conflits armés ou Rensei-gnement militaire ont également participé à ces séquences.
Intégrer les enseignements dans l’instruction
Les séquences d’instruction ont donné aux participants un aperçu des défis majeurs que de-vra relever le combat interarmes. Y a contribué l’homogénéité du scénario constitué de toutes les séquences d’instruction proposées aux participants. Le commandant de corps Hans-Peter Walser n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de ces deux jours d’instruction ; il a déclaré : « Il est maintenant primordial d’intégrer à tous les niveaux de l’instruction les impressions des scénarios de défense que nous avons eues, les enseignements que nous en avons tirés et les expériences faites. » Les commandants d’école et leurs aides de commandement doivent donc être les relais qui permettront de continuer de mettre l’accent sur la défense.