Insigne de formation pour l’armée
L’armée renforce son identité visuelle en créant son propre insigne de formation. La nouvelle identité visuelle se compose notamment d’un nouveau logo et d’une refonte complète du site internet. L’armée s’adresse ainsi spécifiquement à la milice. La présentation officielle de la nouvelle identité aura lieu le 17 août 2023.
08.04.2023 | Communication Défense
L’armée dote la milice d’une identité visuelle distincte de celle de l’administration fédérale. La nouvelle conception du site internet www.armee.ch permettra de s’adresser plus spécifiquement à la milice et de trouver plus facilement les informations recherchées.
Le site www.armee.ch compte actuellement plus de 10'000 pages, en trois langues, au contenu disparate. Le groupe cible auquel il s'adresse n'est pas clairement identifiable et les contenus correspondants sont très difficiles à trouver. Tout cela conduit à une perception confuse et hétérogène de l'Armée suisse. Grâce à la nouvelle identité visuelle, l’armée sera présente sur le web avec un design moderne et clairement défini, que ce soit au niveau de la police d’écriture, des couleurs ou des images.
Séparation entre l’administration et la milice
Le site internet actuel sera divisé en deux sites séparés. Le futur site internet www.vtg.admin.ch se concentrera sur les thèmes de l’administration. Sur www.armee.ch en revanche, la milice trouvera toutes les informations pratiques dont elle a besoin dans le cadre de son service. A moyen terme, il est également prévu de développer un portail web auquel les militaires pourront se connecter et sur lequel ils pourront par exemple reporter leur service ou déposer une demande de congé.
Helvetia comme source du nouveau logo de l’armée
Jusqu’alors, l’Armée suisse ne disposait pas d’un insigne de formation propre. Sur les publications officielles, le logo de la Confédération avec la mention « Armée suisse » était utilisé. Le nouveau logo est constitué d’un bouclier avec la croix suisse en son centre. La forme typique du bouclier s’inspire du bouclier d’Helvetia, la figure allégorique de la Suisse que l’on retrouve sur les pièces de monnaie par exemple. Ce bouclier symbolise la protection et l’indépendance des valeurs de la Suisse, que l’armée défend. Le logo s’accompagne de la marque « Armée suisse », déclinée dans les quatre langues nationales.
Encore en cours d’élaboration
Des militaires de milice, des militaires professionnels ainsi que des collaboratrices et collaborateurs civils du Groupement Défense participent depuis plus d’une année à l’élaboration de cette nouvelle identité visuelle. Le projet est accompagné par l’agence Farner Consulting. L’élaboration n’est toutefois pas encore achevée. La nouvelle identité sera présentée officiellement le 17 août 2023.