Les Forces aériennes s’entraînent aux missions de sauvetage avec la Rega.
Pendant une période convenue de la saison d’hiver, les Forces aériennes s’entraînent au sauvetage aérien. Ce faisant, les équipages déploient et développent leurs compétences en la matière. La centrale d’intervention de la Rega se charge de mettre en action et de coordonner l’hélicoptère des Forces aériennes pendant ses missions. La collaboration est conforme aux termes des accords conclus entre le DDPS et la Rega depuis 2013.
21.03.2023 | Communication Défense, Nadine Schröder
Pendant douze jours en février 2023, les Forces aériennes ont accompli des missions de sauvetage avec leur hélicoptère EC635. La centrale d’intervention de la Rega s’est occupée de la mise en action de l’appareil et de la coordination des missions. Les 24 engagements au total en Suisse centrale se sont déroulés depuis la Base aérienne d’Alpnach avec du personnel des Forces aériennes : il y avait à chaque fois un pilote professionnel, un assistant de vol de sauvetage et un médecin urgentiste. Les médecins urgentistes sont des médecins qui travaillent ou ont travaillé pour la Rega et qui accomplissent leur service militaire au sein du Service de sauvetage aérien de l’armée (SSAA).
Les missions de sauvetage permettent aux équipages du SSAA de s’entraîner et d’améliorer leurs compétences médicales et opérationnelles dans le cadre d’engagements réguliers. En effet, ces exercices leur permettent de maintenir leur formation à jour, de tester leurs procédures et leur matériel, et de les améliorer si nécessaire. Les enseignements tirés des missions effectuées sont à chaque fois directement intégrés dans les cours du SSAA. Cette coopération permet aux deux parties d’acquérir de l’expérience en matière de collaboration. Ces exercices communs sont essentiels pour s’assurer qu’en cas de crise, non seulement les procédures opérationnelles, mais aussi la communication entre les équipages et la centrale d’intervention, ainsi que d’autres aspects techniques et opérationnels de la coopération, fonctionnent.
La responsabilité des missions incombe aux Forces aériennes
La mise en action et la coordination de l’hélicoptère des Forces aériennes sont assurées par la centrale d’intervention de la Rega, qui décide au cas par cas du moyen de sauvetage aérien le plus approprié. En revanche, la responsabilité médicale et opérationnelle pendant les missions incombe aux Forces aériennes. La collaboration est conforme aux termes des accords conclus entre le DDPS et la Rega depuis 2013.
Collaboration étroite depuis 10 ans
Les Forces aériennes et la Rega collaborent depuis des années dans différents domaines, notamment dans le cadre du service de recherche et de sauvetage (SAR) et de l’aide en cas de catastrophe lors d’interventions de grande envergure. Cette collaboration est conforme aux accords conclus entre la Rega et le DDPS depuis 2013. La collaboration se justifie également par le fait que la Rega, en tant que fondation d’utilité publique, assure les soins médicaux de base par voie aérienne dans toute la Suisse.