print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen

Passer du service civil à l’armée

Une personne admise au service civil peut rejoindre l’armée sous certaines conditions. Simon Marti, qui habite la commune d’Ufhusen dans le canton de Lucerne, a pu bénéficier de cette possibilité. À 22 ans, le jeune homme s’apprête à entrer à l’école de recrues cet été en qualité de soldat d’exploitation.

10.03.2023 | Communication Défense, David Marquis

Simon Marti beim Schwingen.
Simon Marti, agriculteur et lutteur, quitte le service civil pour l’armée (màd)

Après avoir effectué neuf semaines de service civil, le jeune agriculteur Simon Marti a décidé de changer son fusil d’épaule et de se présenter à l’école de recrues. « Je me réjouis de relever ce défi », s’enthousiasme le fougueux athlète, qui a décroché sa première couronne lors de la fête cantonale de lutte de Baar (ZG) en 2022.

Davantage de mordant

« En tant que sportif, il est important d’avoir de la volonté et de l’endurance, et j’espère que le service militaire m’apportera davantage de mordant », explique Simon Marti, qui se réjouit également de vivre des moments de camaraderie au sein de l’école de recrues qu’il accomplira bientôt en tant que soldat d’exploitation. Cet agriculteur indépendant peut difficilement quitter sa ferme pour des périodes prolongées, mais, sous l’angle de la compatibilité avec sa vie professionnelle, il ne voit aucune différence entre le service militaire et le service civil. « Le service civil m’empêche tout autant de travailler à l’étable ; dans tous les cas, j’ai besoin de me faire remplacer », précise-t-il.

L’ordonnance permet de changer de voie

L’ordonnance sur le service civil prévoit expressément la possibilité de passer du service civil au service militaire, comme l’a fait Simon Marti. Une telle mutation est possible sur demande de la personne admise au service civil, une fois que celle-ci a valablement terminé son premier engagement. L’examen final de cette demande échoit au Personnel de l’armée. Il y a lieu toutefois de préciser qu’il n’existe aucun droit à être réincorporé au sein de l’armée.

Un tel changement est en principe possible à condition de servir les intérêts de l’armée, pour autant que la personne concernée soit en mesure d’effectuer une école de recrues complète et au moins deux cours de répétition. En outre, il ne doit plus subsister le moindre conflit de conscience en lien avec le service militaire. Les civilistes qui demandent à rejoindre l’armée doivent, à l’instar de tous les autres militaires, remplir les conditions médicales requises et passer un contrôle personnel de sécurité.

Plusieurs transferts sont possibles

Pendant longtemps, seules les personnes qui n’avaient jamais effectué le moindre jour de service militaire avaient la possibilité, comme Simon Marti, de quitter le service civil pour rejoindre l’armée. Aujourd’hui, plusieurs allers-retours sont possibles, ce qui permet aux militaires qui ont intégré le service civil pendant ou après leur école de recrues de retourner ultérieurement à l’armée. Dans ce cas, la demande devra également être examinée par le Personnel de l’armée, lequel donnera en principe son aval pour autant que les conditions soient remplies.

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen