Notre armée de milice au service de la culture et du sport en Suisse
De nombreuses manifestations culturelles ou sportives ne pourraient pas avoir lieu sans l’appui des militaires. Cette année encore, bon nombre d’entre elles bénéficient des ressources en personnel et en matériel de notre armée de milice. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les comités d’organisation et pour la troupe.
09.03.2023 | Communication Défense, Nathalie Hesse

Le Tour de Suisse, la Fête fédérale de lutte ou encore certaines courses de ski comme St.-Moritz ou Wengen, ne pourraient pas avoir lieu sans le soutien de l’Armée suisse. Chaque année, le système de milice permet de mettre des troupes à la disposition de comités chargés d’organiser des événements culturels ou sportifs d’importance nationale ou internationale. L’ordonnance concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM) règle ce type d’intervention.
Des conditions clairement définies
Pour les grandes manifestations civiles d'importance nationale et internationale, le premier contact entre le comité d’organisation et la division territoriale compétente a lieu deux ans avant l’événement. Lors de cet entretien, on évalue les besoins ainsi que les possibilités de chacun. L’OACM définit clairement tous les critères qui permettent à l’armée de soutenir une manifestation.
Les conditions pour l'octroi d'une prestation sont nombreuses : la manifestation doit être d'importance nationale ou internationale ou d'intérêt public. De plus, les requérants sont en mesure de démontrer qu'ils ne peuvent accomplir les activités concernées ni avec leurs propres moyens, ni avec l'aide de sociétés, d'associations ou d'organisations civiles ou militaires, ni avec celle du service civil ou de la protection civile.
En raison de la pandémie, beaucoup d’événements ont dû être reportés ou annulés ces dernières années. Cela n’a pas empêché l’armée de soutenir près de 85 manifestations en 2022. Pour 2023, c’est près de 20'000 jours de service qui sont prévus. En plus des habituelles manifestations sportives et culturelles, de nouvelles auront lieu comme la fête fédérale des musiques de jeunes en septembre à St-Gall et la Coupe du Monde Matterhorn Cervino Speed Opening en novembre.
Une situation gagnant-gagnant
Les tâches à réaliser lors d’événements importants sont très variées : service de transport, prestations sanitaires, construction d’une tribune ou d’un pont de contournement, préparation des pistes de ski et encore bien d’autres activités. Le comité d’organisation peut compter sur le soutien de notre système de milice éprouvé ainsi que sur l’aide des spécialistes de l’armée pour mettre la manifestation sur pied. L’armée a, quant à elle, l’occasion de parfaire son instruction et son entraînement dans l’optique d’un engagement réel, en particulier dans le domaine de la conduite.
Edgar Gillioz, responsable du staff, de l’armée et de la PCi pour la Coupe du Monde de ski de Crans-Montana le confirme : « De nos jours, l’armée est devenue indispensable dans l’organisation de manifestations d’envergure nationale ou internationale, comme les courses de Coupe du Monde de ski. Les organisateurs peuvent s’appuyer non seulement sur une chaîne de commandement efficace et rodé mais également sur des spécialistes formés et efficaces. Il y a la possibilité d’engager rapidement des détachements de grandeurs différentes, selon les besoins, en se basant sur une organisation existante. »
Bon à savoir
Un appui au sens de l’ordonnance du 21 août 2013 concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM ; RS 513.74) est une contribution subsidiaire de l’armée à la réalisation de grandes manifestations civiles d’importance nationale ou internationale. Les prestations de service au sens de l’OACM ne font pas partie des engagements d’aide en cas de catastrophe ou d’aide humanitaire ni des engagements subsidiaires de sûreté.
Ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires