print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


De West Point à la place d’armes de Thoune

Deux candidats officiers de carrière de l’académie militaire de West Point (United States Military Academy West Point) visitent pendant une semaine la Formation d’application des blindés et de l’artillerie. Ils se font ainsi une idée du modèle d’instruction de notre pays et discutent avec leurs camarades de l’Armée suisse.

06.03.2023 | Communication Défense, David Marquis

Photo de groupe : le colonel EMG Dominik Belser, commandant d’école ; l’ambassadeur des États-Unis Scott C. Miller ; le colonel Gabriel Chinchilla, attaché de défense des États-Unis ; les candidats officiers de carrière Justin T. Williams et Jackson T. Dunn (de gauche à droite).
Le colonel EMG Dominik Belser, commandant d’école ; l’ambassadeur des États-Unis Scott C. Miller ; le colonel Gabriel Chinchilla, attaché de défense des États-Unis ; les candidats officiers de carrière Justin T. Williams et Jackson T. Dunn (de gauche à droite). ©VBS/DDPS, Pz/Art OS 22

La politique de sécurité suisse est placée depuis plus de 20 ans sous la devise la « sécurité par la coopération ». Les programmes d’échange avec d’autres armées s’inscrivent donc dans une longue tradition. Les plus connus sont sans doute ceux organisés pour les pilotes de jets de combat, mais certains programmes plus ou moins longs ont aussi régulièrement lieu avec les troupes au sol. La visite des candidats officiers de carrière américains, qui se déroule du 3 au 12 mars 2023 dans la région de Thoune, se fonde sur le protocole d’accord sur la coopération en matière de formation militaire entre les États-Unis et la Suisse du 14 mai 2020.

Aperçu de la formation d’officier

Le Conseil fédéral a indiqué dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021 qu’il souhaitait accroître la coopération avec les acteurs importants en matière de politique de sécurité de la Suisse. L’objectif du programme d’échange à Thoune est de donner un aperçu du travail des forces armées et de la formation d’officiers en Suisse, de permettre un échange culturel et linguistique et de nouer des relations personnelles.

Questions pratiques concernant les activités de conduite quotidiennes

Les hôtes américains visiteront d’une part l’école de chars 21 et d’autre part l’école d’officiers chars/artillerie 22. Le commandant de l’école d’officiers, le colonel EMG Dominik Belser, relève que peu importe le pays d’où l’on vient, l’environnement culturel ou l’expérience personnelle, la possibilité de discuter des défis et des opportunités qu’offre un perfectionnement militaire est inestimable. Les discussions ne sont pas axées sur les aspects politiques, mais sur des questions très pratiques liées aux activités de conduite quotidiennes.

Système de milice

Les visiteurs américains pourront être présents lors des formations et exercices, et discuter de tactique avec leurs camarades suisses. Le colonel EMG Belser tient également à leur expliquer le fonctionnement du système de milice suisse. Il ajoute que malgré les modèles de défense, les orientations de la stratégie militaire et les concepts opérationnels et tactiques, la troupe et les chefs de troupe des deux pays sont confrontés à des défis de plus en plus complexes et soumis à un changement permanent. Il considère par ailleurs la possibilité d’aborder ces sujets avec les jeunes cadres et sous différents angles comme une grande chance.

Militaires suisses en visite aux États-Unis

À la mi-avril de cette année, deux diplômés de l’Académie militaire suisse (ACAMIL) se rendront à leur tour pendant une semaine à West Point afin d’avoir un aperçu de la formation de leurs collègues américains.


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen