Opiniâtreté, endurance et engagement
Le 24 février 2023, le brigadier Maurizio Dattrino, commandant de l’École d’état-major général, a promu treize candidats au rang d’officier d’état-major général de l’Armée suisse en l’église Saint-Paul de Lucerne. Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction et remplaçant du chef de l’Armée, et la conseillère d’État du canton de Nidwald Kayser-Frutschi ont félicité ces officiers, en présence de leurs proches et de nombreuses personnalités du monde politique et de l’armée.
24.02.2023 | FSCA, colonel EMG Harry Vogler

C’est en l’église Saint-Paul de Lucerne que le brigadier Maurizio Dattrino, commandant de l’École d’état-major général, a accueilli les nouveaux officiers EMG, parmi lesquels quatre sont de carrière et cinq sont de milice. Il leur a rappelé qu’ils représentent désormais l’élite de l’Armée suisse et que leur futur travail d’officier EMG sera placé sous le signe de l’humilité, de la précision, de la rapidité, de la résilience et de la ténacité. Et d’ajouter qu’ils pouvaient être fiers de ce qu’ils avaient accompli jusqu’ici dans le cadre de l’instruction, mais qu’ils devaient continuer de porter un regard critique sur l’évolution des conflits modernes et des technologies de défense. Le père Rafal Lupa, curé de Saint-Paul, a déclaré, dans son message de bienvenue, qu’il est noble d’aider son prochain et de le protéger contre les violences. C’est dans ce but que les nouveaux officiers EMG s’engagent et c’est pourquoi ils méritent le plus grand respect.
La conseillère d’État Karin Kayser-Frutschi, directrice de la justice et de la sécurité du canton de Nidwald, abordant les événements en Ukraine, a souligné combien la conduite de la guerre avait changé : alors que le théoricien militaire Carl von Clausewitz disait de la guerre qu’elle n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens, il est désormais question de guerres hybrides, dont le début et la fin sont difficiles à déterminer, et qui ont un impact sur tous les domaines de la vie. Elle a également regretté que l’on ne parle plus en Suisse de défense générale.
Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, a accueilli les nouveaux promus au sein du corps des officiers EMG, renouant ainsi avec une tradition vieille de 149 ans. Se référant à la situation actuelle, il a déclaré que nous nous trouvions à un tournant d’époque et que la Suisse devait dès lors disposer à nouveau d’une armée solide et polyvalente. Il a aussi salué la décision d’améliorer la situation financière de l’armée et la réalisation d’études exemplaires sur sa modernisation.
Le commandant de corps Walser a aussi remercié le corps enseignant de l’école ainsi que les proches des nouveaux officiers qui les ont soutenus durant cette exigeante instruction. La fanfare de l’école de recrues 16-1/23 a encadré avec brio les festivités, lesquelles ont pris fin sur les accents de l’hymne national, entonné d’une même voix par les personnes présentes.