print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Ton futur en tant qu’as de l’informatique pour la sécurité de la Suisse

Cet automne, ce sera déjà le quatrième stage de spécialiste systèmes informatiques junior organisé par l’ICT Warrior Academy. En tant que titulaire d’un diplôme en informatique, tu as l’occasion unique de développer pendant un an toutes les connaissances nécessaires pour devenir un crack dans ton domaine. Cette formation t’offre la possibilité de contribuer à la cybersécurité de la Suisse tout en recevant un salaire mensuel.

23.02.2023 | Communication Défense, Andreas Müller

Pose maintenant la première pierre de ton avenir en tant qu’as de l’informatique. ©VBS/DDPS

L’Armée suisse ne cesse d’évoluer et de s’adapter à son nouvel environnement. Cette constatation vaut aussi et surtout pour l’infrastructure informatique et cyber. L’ICT Warrior Academy a été créée pour former du personnel au profit du commandement Cyber. Elle instruit les spécialistes informatiques de demain au sein du paysage le plus moderne en la matière de notre pays. En seulement douze mois, tu obtiendras un aperçu approfondi de l’utilisation des technologies avancées des centres de données, tu apprendras à automatiser ainsi qu’à travailler avec des solutions de réseaux, de serveurs et de sauvegarde, et tu t’exerceras à recourir aux outils de gestion systèmes et de monitoring. Tu auras en outre la chance de participer à plusieurs formations de base en allemand, qui ne te coûteront rien, dans les domaines des réseaux et des serveurs, et d’ainsi recevoir des certificats reconnus dans le milieu. Encore mieux, un salaire te sera versé durant les douze mois et, une fois la formation réussie, tu auras une place au sein du commandement Cyber.

Tu rends l’Armée suisse plus sûre

Par ton engagement en tant que spécialiste systèmes informatiques junior, tu contribueras activement à la sécurité des systèmes de l’Armée suisse au sein du cyberespace. Tu travailleras avec des technologies de pointe, participeras à la création de centres de calcul modernes et à leur exploitation sécurisée, et protègeras de ce fait les infrastructures critiques de Suisse. Un monde comme tu ne trouveras nulle part ailleurs s’ouvre à toi.

Retours des diplômés et diplômées

Peu avant que le déjà troisième stage ne commence début novembre 2022 avec neuf personnes inscrites, les étudiants et étudiantes 21/22 se sont fait remettre leur diplôme bien mérité. Arijan Mustafa, major de promotion, a souligné dans son discours les nombreuses expériences que lui et ses camarades ont pu vivre durant cette formation : « Nous avons participé à deux hackathons, organisé une semaine bloc avec la Haute école de Lucerne et soutenu l’exercice international Common Roof ». Plus de deux ans après avoir achevé leur cursus, les diplômés et diplômées du premier stage se souviennent eux aussi d’une période riche en enseignements. « C’était un défi énorme d’apprendre toute la diversité des sujets. De la technologie des systèmes à la cybersécurité en passant par le développement logiciel, tout y passait », explique Abisha Vijayakumar, qui travaille aujourd’hui pour le projet de commandement Cyber et s’occupe plus précisément des terminaux militaires et des services à l’utilisateur final.

Portes-tu un intérêt certain au domaine cyber et à l’informatique ? Es-tu titulaire d’un CFC en informatique ou dans une discipline voisine ? Ou as-tu collecté les connaissances nécessaires de manière autodidacte ?

Pose maintenant la première pierre de ton avenir

As-tu un CFC en informatique ? Souhaites-tu contribuer à la haute sécurité de la Suisse ? Aimerais-tu suivre une formation durant laquelle un salaire te sera versé et à l’issue de laquelle tu obtiendras un poste fixe dans un des domaines les plus fascinants ? Alors propose tout de suite ta candidature ! Si tu as des questions concernant le stage, tu peux t’adresser à tout moment à Thomas Staub, chef ICT-Warrior Academy.

ICT Warrior Academy

Dates

Séances d’information

  • Mercredi, 15.03.2023, 1830-1930 (en ligne)
  • Mercredi, 26.04.2023, 1830-1930 (en ligne)
  • Mercredi, 17.05.2023, 1830-1930 (en ligne)
  • Mercredi, 27.03.2023, 1630-1800 (sur place, seulement pour les femmes)

Inscription sur ICT Warrior Academy

Photos


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen