print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Des tests explosifs sous contrôle suisse

La Suisse a mené en collaboration avec d’autres nations des tests d’explosion grandeur nature sur un nouveau prototype de magasins de munitions au début de l'été 2022 en Suède. La question décisive était la suivante : comment le prototype résiste-t-il à des charges explosives de 216 kg, 364 kg et 2113 kg de TNT ? Les enseignements tirés permettront de stocker les munitions et les explosifs de manière encore plus sûre.

20.02.2023 | Communication Défense et service spécialisé sécurité des munitions et des explosifs

L’explosion avec 2113 kg de TNT a entièrement détruit le box à munitions et a laissé la place à un cratère d’un mètre de profondeur.
L’explosion avec 2113 kg de TNT a entièrement détruit le box à munitions et a laissé la place à un cratère d’un mètre de profondeur. ©VBS/DDPS, service spécialisé sécurité des munitions et des explosifs

Le projet international « CUIRA 2022 » a eu lieu du 23 mai au 13 juin 2022, à Älvdalen en Suède. Il s’agissait de trois explosions grandeur nature sur un nouveau type de magasin de munitions, appelé « MM Cuira » (voir Infobox). Trois explosions de 216 kg, 364 kg et 2113 kg de TNT ont été effectuées sur le nouveau prototype de magasin de munitions. Le projet a été mandaté par le service spécialisé dans la sécurité des munitions et des explosifs de l’état-major de l’armée. Il a été réalisé en collaboration avec les partenaires de Bienz, Kummer & Partner AG et armasuisse Immobilier et W+T. Outre la Suisse, qui a mené le projet, la Suède, la Norvège, l’Allemagne, l’Angleterre et les USA ont aussi participé. Les enseignements tirés doivent permettre de stocker à l’avenir les munitions et les explosifs de manière encore plus sûre.

Pour plus de sécurité

  • Le magasin de munitions « MM Cuira » deviendra le futur magasin de munitions pour les compagnies et les écoles de recrues. Dans cette optique, les tests effectués en Suède avaient quatre objectifs principaux :
  • Montrer scientifiquement qu’une explosion dans un box à munitions ne se transmet pas aux boxes voisins.
  • Tester concrètement la propagation des débris et actualiser l’analyse des risques.
  • Acquérir des connaissances approfondies sur l’occupation des magasins de munitions.
  • Tirer des enseignements importants pour entreposer des munitions et des explosifs de manière encore plus sûre.

Après les explosions, un travail de titan

Pour ces tests, le prototype « MM Cuira » composé de trois chambres à munitions a été construit sur un site d'essai sécurisé à Älvdalen, en Suède. Le terrain d'essai mesurait environ un kilomètre de long et 680 mètres de large. La première chambre à munitions a explosé avec 216 kg de TNT, la deuxième avec 364 kg de TNT et la troisième chambre à munitions avec 2'113 kg de TNT. Sur le plan technique, chaque explosion a été enregistrée sous différentes perspectives à l'aide d'un équipement de pointe. Après chaque explosion, des dizaines de spécialistes ont compté et localisé les milliers de débris éparpillés sur la zone d'essai. Ils les ont évalués en fonction de leur poids et du type de matériau. Ce travail titanesque a duré plusieurs jours par essai d'explosion.

Premiers enseignements positifs et suite du projet

L'évaluation scientifique exacte des données est en cours. Cependant, l’équipe du projet tire déjà quelques résultats satisfaisants. Par exemple, la terre présente sur trois côtés permet d’absorber mieux que prévu l’énergie libérée par l’explosion. En outre, les tests ont montré que ni une charge explosive de 216 kg de TNT ni une charge de 364 kg de TNT ne déclenchent de transfert vers les boxes de munitions voisins.

Les résultats seront ensuite discutés et validés au sein de groupes de travail internationaux dans le courant de l’année 2023. Les connaissances qui en résulteront seront intégrées dans le développement des modèles de propagation des explosions et dans les bases techniques de l'analyse des risques. Elles constitueront une base précieuse pour un stockage encore plus sûr des munitions et des explosifs à l’avenir.  

MM CUIRA

Le prototype « MM Cuira », construit dans le canton des Grisons, se compose d'un module de base (box à munitions avec local technique attenant) et de quatre modules d'extension (box à munitions). La disposition des boxes dépend des conditions locales et peut, ou doit, dans des cas concrets, s'écarter de la disposition du prototype dans le canton des Grisons. Les dimensions de base d'un box de munitions sont de 7,55 x 7,50 mètres avec une hauteur libre de 2,50 mètres. La distance entre les boxes est de 6 mètres au minimum. Les boxes à munitions sont recouverts de terre, la plupart du temps de végétation, et remblayés sur trois côtés.


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen