Des militaires suisses contribuent à assurer la sécurité au Kosovo
L’une des tâches principales de la Kosovo Force (KFOR) consiste à assurer la sécurité et la stabilité au Kosovo. Pour pouvoir réagir rapidement à l’aide des moyens adéquats en cas d’événement, il est important que l’action des différents domaines et des éléments d’engagement de la mission soit coordonnée. Des militaires suisses participent à cette collaboration internationale dans le cadre de l’engagement de la SWISSCOY.
20.02.2023 | Communication SWISSINT, Sandra Stewart-Brutschin

Les équipes de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Team, LMT) et les cellules d’analyse des deux commandements régionaux de la KFOR – deux domaines dont font également partie des militaires suisses – contribuent de manière notable à la sécurité et à la stabilité du pays. Les LMT sont réparties sur plusieurs sites sur l’ensemble du territoire du Kosovo et sont les yeux et les oreilles de la KFOR. Elles sont en contact quotidien avec la population, les hommes d’affaires et les représentants des autorités, ce qui leur permet d’être informées des tensions éventuelles. Elles abordent directement les problèmes que rencontre la population au quotidien, se tiennent à l’écoute et perçoivent les évolutions sociétales et politiques. De telles informations sont très utiles pour déceler les tendances présentant un potentiel de conflit à l’échelon régional, voire national, et pouvant avoir des répercussions négatives sur la sécurité et la
stabilité au Kosovo et dans toute la péninsule balkanique. Elles sont résumées dans des rapports, puis transmises à la cellule d’analyse compétente.
Analyse des informations importantes pour la sécurité
La SWISSCOY a des LMT sur six sites, qui sont composées chacune d’une dizaine de personnes. Les militaires suisses sont répartis dans des équipes de deux et sont accompagnés en permanence par des interprètes locaux. Les membres de quatre LMT sont logés dans des maisons à Malishevo, Prizren, Suva Reka et Mitrovica et vivent ainsi en contact étroit avec la population. Une LMT est stationnée au camp de Film City, le quartier général de la KFOR à Pristina, et est responsable de la région Glogovac-Obiliq, en collaboration avec des militaires italiens. Une autre équipe travaille depuis le camp de Novo Selo et dispose d’un Field Office dans la commune de Zubin Potok. Contrairement aux camps de la KFOR, les bâtiments des LMT sont ouverts au public. Un secteur est en effet prévu pour que la population puisse directement adresser ses demandes à un interlocuteur. Les membres de la LMT prennent note de ces demandes et les transmettent au service compétent, de sorte qu’ils sont, entre autres, en contact étroit avec des organisations internationales. Grâce à la neutralité de leur pays, à leur plurilinguisme et à leurs connaissances des structures civiles, les Suissesses et les Suisses sont particulièrement compétents pour exécuter les tâches exigeantes des LMT.
Base des décisions opérationnelles
La KFOR est divisée en deux commandements, le Regional Command East (RC-E) et le Regional Command West (RC-W), et dispose ainsi de deux cellules d’analyse, les Tactical Effects Centers (TEC), dans lesquelles travaillent également des officiers suisses. Ces deux cellules sont chargées de trier et d’analyser en profondeur les informations en provenance de leur secteur et d’établir des rapports sur cette base. Le but est d’établir une image de la situation
actuelle présentant autant de facteurs possibles et de détecter d’éventuels hotspots à un stade précoce. Les commandants du RC-E et du RC-W se servent de ces rapports pour prendre leurs décisions opérationnelles et les utilisent comme « baromètres » afin de déceler les changements de situation au sein de la population kosovare et de réagir de manière appropriée le cas échéant. Les deux commandements régionaux constatent, sur la base des rapports des LMT, les besoins spécifiques en information et peuvent si nécessaire charger toutes les LMT de recueillir les informations requises auprès de leurs contacts. La fonction de chef TEC au RC-E est assumée par un officier suisse. Il reçoit les rapports quotidiens des deux LMT suisses de Novo Selo et de Mitrovica qui se trouvent au RC-E. Son équipe, qui comprend un autre membre de la SWISSCOY, analyse et résume ces rapports avant de les transmettre au quartier général de la KFOR. Il peut également arriver que le chef TEC ait besoin de davantage d’informations pour se faire une image plus détaillée de la situation. Il prend alors contact avec les LMT concernées et leur demande des rapports complémentaires. Dans l’exercice de sa fonction de chef TEC, l’officier suisse participe ainsi au pilotage des activités des différentes LMT. Les LMT suisses à Malishevo, Prizren et Suva Reka se trouvent au RC-W et établissent par conséquent leurs rapports à l’intention du TEC RC-W.
Une plus grande interopérabilité
Le travail de tous les membres de la SWISSCOY impliqués dans ce domaine contribue à la sécurité et à la stabilité du Kosovo. Les officiers suisses, qu’ils fassent partie de l’armée de milice ou qu’ils soient des militaires de carrière, profitent en outre du fait qu’ils sont informés en temps réel des interactions entre les différents éléments. Ils accumulent en particulier une expérience importante en collaborant avec des militaires de différentes forces armées. En outre, grâce à leur travail au sein de la KFOR, les officiers suisses se familiarisent avec les processus et les normes d’une formation d’engagement multinationale et acquièrent des compétences dans le domaine de l’interopérabilité.
Travailler dans la promotion de la paix