print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Centres de calcul DDPS/Confédération : la mise en œuvre des mesures exigées sur la bonne voie

En 2021, le Contrôle fédéral des finances a procédé à un examen du projet Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 et de la migration de systèmes vers les nouveaux centres de calcul de l’armée. Depuis, les mesures recommandées par le service d’audit ont pu être en grande partie mises en œuvre ou se trouvent en voie de concrétisation.

11.07.2022 | Communication Défense, Anna Muser

Les recommandations du CDF concernent notamment le centre de calcul Campus à Frauenfeld.
Les recommandations du CDF concernent notamment le centre de calcul Campus à Frauenfeld. ©VBS/DDPS, Justus Bernold

Après un examen exhaustif, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a formulé six recommandations pour la Défense, la Base d’aide au commandement et armasuisse. D’une part, il s’agit de décrire l’introduction et la mise en œuvre d’éléments conceptuels destinés à la construction prévue du troisième centre de calcul de l’armée, qui sera intégralement protégé. D’autre part, les mesures de sécurité prévues pour les centres de calcul existants doivent faire l’objet d’un calendrier plus rigoureux, et leur mise en œuvre doit être mieux surveillée.

Des conseils précieux et une plus grande légitimité

L’audit a fourni au Groupement Défense des conseils précieux. Le CDF a confirmé l’existence de certains points faibles déjà identifiés par le Groupement Défense, ce qui légitime davantage encore les mesures décidées. Toutes les recommandations que le CDF a formulées à l’égard du Groupement Défense et d’armasuisse sont judicieuses et pertinentes. Pour certaines d’entre elles, les mesures correspondantes étaient déjà en cours d’élaboration avant le début de l’audit. Grâce à une planification prudente et à un respect rigoureux des normes de sécurité informatiques, le flux d’informations et la communication peuvent être assurés en toute circonstance. Ces éléments contribuent à la sécurité de la Suisse.


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen