print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Ukraine Recovery Conference 2022 : bilan positif de l’engagement de l’armée

L’armée a mis fin à son engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton du Tessin lors de la Ukraine Recovery Conference 2022. Aucun incident n’a été signalé.

07.07.2022 | Communication Défense

20220706_URC22_002
©VBS/DDPS

L'Ukraine Recovery Conference (URC 2022) a eu lieu à Lugano du 4 au 5 juillet 2022. L’Armée suisse a fourni un service d’appui sous forme d’engagement subsidiaire de sûreté du 29 juin au 8 juillet 2022, apportant un soutien logistique et en personnel à la police cantonale tessinoise, au sol comme sur l’eau. En coopération avec l'Italie, elle a aussi renforcé le service de police aérienne en assurant la sécurité aérienne, y compris dans la profondeur. Aucun incident particulier n’a eu lieu pendant ce service d’appui, ni au sol ni dans les airs. L’armée a rempli toutes ses missions. Les Forces aériennes n'ont pas constaté des entorses aux restrictions d’utilisation de l’espace aérien.

D'un effectif de maximum de 1600 militaires en service d’appui fixé par le Conseil fédéral, une moyenne de 1200 soldats par jour a été déployée. La disponibilité élevée des corps professionnels en collaboration avec les formations de milice a contribué à ce succès. Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement Opérations et commandant de l’engagement subsidiaire, s’est dit satisfait du déroulement des opérations. Il a exprimé ses remerciements à toutes les forces d’intervention militaires.

La coopération avec la Police cantonale tessinoise, ainsi qu'avec les autres partenaires a été très fructueuse, comme on peut le lire dans le communiqué de presse suivant de l'Etat-major URC 2022 (en italien).


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen