print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


ESCA| Cours sanitaire à Moudon

Le stage de formation 22-23 en Suisse romande pour un cours sanitaire

17.05.2022 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen


7 jours intensifs à apprendre ou revoir de nombreuses techniques dans le domaine sanitaire et à les entraîner à l'aide de scénarios aussi réalistes que possible.

Basisausbildung
Basisausbildung zur Herzmassage.

Les asp sof carr du stage de formation 22-23 de l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée ont passé 7 jours à Moudon, dans le canton de Vaud, afin de rafraîchir leurs connaissances dans le domaine sanitaire.

Ils ont revu les bases qu'ils avaient reçues à l'école de recrues et ont appris à créer de fausses blessures à l'aide des assortiments que l'armée utilise pour l'instruction. Tout cela afin de pouvoir appliquer ces méthodes dans leurs propres séquences de formation.

Seitenlage
Un instructeur spécialisé explique la position latérale de sécurité

Les asp sof carr ont aussi appris le nouvel algorithme de sauvetage militaire (TCCC), qui sera introduit prochainement dans les écoles de recrues. Ils se sont familiarisés avec le nouveau matériel sanitaire ainsi qu'avec la nouvelle sacoche sanitaire, qui fera partie de leur matériel d'engagement après l'introduction de MBAS.

Durant la dernière partie de leur séjour à Moudon, les participants ont eu un aperçu du domaine sanitaire d'unité. Ils ont exercé les différentes étapes et processus que le sanitaire d'unité doit connaître et maîtriser, entre autres le fameux "TOP SAN", le parcours du combattant sanitaire. Ils ont dû traverser une forêt où se trouvaient des obstacles tels que des murs ou une rivière et ont rampé sous des barbelés, le tout en portant un de leurs camarades sur le brancard, avec l'équipement de combat standard. Ils ont pu aussi découvrir le sac à dos du sanitaire d'unité, qui comprend beaucoup plus de matériel pour les premiers secours et ils ont travaillé avec ce sac pendant 2 jours en exerçant différents scénarios.

Nous remercions l'équipe d'instructeurs de Moudon pour leur savoir-faire et leur passion, qu'ils ont su nous transmettre durant ce cours. Cela fut pour nous une chance et un plaisir de suivre ce cours sanitaire à Moudon, cours dont les enseignements nous serviront durant toute notre carrière d'instructeur au sein de l'Armée suisse.



Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen