L'Armée suisse et la Mobilière signent un premier accord de partenariat
Le 16 mai 2022, l'Armée suisse et la Mobilière ont signé un accord de partenariat. Le but est de soutenir le système de milice et de renforcer la collaboration entre les deux organisations. Des transferts de connaissances et un exercice commun sont prévus en particulier dans le domaine cyber.
18.05.2022 | Communication Défense, Anthony Favre
Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, la CEO de la Mobilière, Michèle Rodoni et le Président du Conseil d'administration de la Mobilière, Urs Berger, ont signé un accord de partenariat le lundi 16 mai 2022, à Berne. Les deux organisations s'engagent pour un système de milice fort et renforcent leur collaboration, en particulier dans le domaine cyber.
Les deux organisations profitent du transfert de connaissances
Avec cet accord, les deux organisations soulignent la plus-value offerte par le système de milice suisse. L'armée profite des compétences que les militaires ont acquises dans la vie civile. En retour, l'économie profite du savoir-faire que les collaboratrices et collaborateurs ont acquis durant leurs activités militaires. C'est une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.
L'armée et la Mobilière renforce leur coopération dans le domaine cyber
L'armée et la Mobilière vont renforcer leur collaboration en premier lieu dans le domaine cyber. L'accord prévoit un exercice cyber commun. Ce dernier sert de projet pilote et sera développé et réalisé par l'armée. « Les cyberattaques sont l’une des plus grandes menaces auxquelles la Mobilière est exposée. Grâce à cette collaboration avec l’Armée suisse, nous profitons de son expertise et, elle, du savoir-faire de la Mobilière. Ces échanges nous font avancer toutes les deux », a déclaré Rodoni.
« La formation cyber de l’Armée contribue à pallier la pénurie de spécialistes informatiques. Les personnes ayant suivi cette formation sont très demandées dans le secteur privé. Cette coopération recèle un fort potentiel que les deux organisations peuvent exploiter », a ajouté le commandant de corps Süssli.
Bâtir des ponts avec le monde économique
Avec la signature de cet accord, l'armée tisse des liens importants avec le monde économique. La Mobilière est la première entreprise à signer un tel accord de partenariat. D'autres entreprises ont déjà montré leur intérêt et de nouveaux partenariats devraient être signés à l'avenir.