Sursee lave plus
En raison du coronavirus et du nombre de soldats engagés, le centre de textiles de Sursee tourne à plein régime. Urs Mathis, chef du centre de textiles, se relaie avec son équipe et l'appui de six à douze soldats de cinq heures du matin à dix heures le soir pour laver le linge de la troupe. La motivation des collaborateurs est si grande qu'elle compense la fatigue. Cela requière une planification attentive et un style de conduite exemplaire de la part d'Urs Mathis et des différents chefs. À situation extraordinaire, conduite extraordinaire.
31.03.2020 | Communication Défense, Simon Grunder

L'eau rince, coule et s'évapore tôt le matin à la laverie de Sursee. En temps normal, la chaîne de lavage nettoie dix tonnes de linge sale par jour. Mais en raison du coronavirus la quantité atteint quasiment les quinze tonnes, cela représente presque le double. L'équipe d'Urs Mathis est essentielle : « La situation du coronavirus est exceptionnelle et nécessite de notre part à tous une prestation exceptionnelle. Nous ne pouvons rien lâcher, au contraire, le moment est venu pour nous d'aider la troupe au front. »
En raison du coronavirus, nous nous relayons en tournus afin de faire la lessive pour la troupe de cinq heures du matin jusqu'à dix heures du soir.
Urs Mathis, chef du centre de textiles
Mathis et son équipe sont désormais épaulés par plusieurs soldats qui, en collaboration avec les civils, répondent à la hausse de la demande. Chaque jour, près de 1200 paquets de linge arrivent de la troupe. Chaque militaire à l'engagement peut faire laver cinq kilos de linge toutes les deux semaines. L'engagement au profit de la société pour faire face au coronavirus durera encore des semaines, voire des mois. Mathis se prépare donc à une situation qui dure. Afin de garantir la capacité à durer du centre de textiles sur une longue période, il est nécessaire de planifier consciencieusement : « Mon style de conduite est définitivement militaire. J'en attends beaucoup de mes collaborateurs mais ils sont tous conscients de l'enjeu : il s'agit de la santé de la Suisse. »
Un engagement important au profit de la Suisse
Fabian Gerber, 25 ans, travaille aussi dans l'équipe de Mathis. À l'heure actuelle, l'équipe et lui nettoient aussi en plus des 2500 différentes pièces d'équipement le linge privé des soldats engagés. Il est fier de laver dans une situation si difficile : « Nous nous battons ensemble contre le coronavirus, moi ici à Sursee et mes collègues à l'engagement pour la population suisse. » À Sursee, tous s'accordent pour dire que la troupe et la Suisse sortiront vainqueurs de cette crise.
Point de contact pour la troupe
Un point de contact a été mis en place pour la troupe. En cas de question concernant le nettoyage d'articles privés, annoncez-vous au numéro suivant : 079 777 47 34