Le Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen fête ses 50 ans, entre changement et évolution
Le Centre logistique de l’armée (CLA) d’Othmarsingen a célébré ses 50 ans d’existence le samedi 1er septembre 2018. Plus de 3000 visiteurs ont participé à la manifestation malgré une météo défavorable. Avec quelque 17 000 objets entreposés, un parc automobile, des démonstrations de la police militaire, des stands de ravitaillement, un petit train et des stands de maquillage, le programme a ravi tous les groupes d’âge et a même pris un petit air de fête populaire.
13.09.2018 | Communication Défense

Les yeux rivés sur l’entrée, le chef d’état-major du CLA, Bruno Fedriga, constate avec bonheur que le seuil du millier de visiteurs a été franchi peu avant midi déjà. Il est important de connaître le nombre de visiteurs pour pouvoir dresser un bilan final. À peine trois heures après l’ouverture des portes, les chiffres sont très réjouissants : une foule dense déambule dans le large périmètre du centre logistique. Le constat est clair : le CLA n’est pas uniquement une exploitation militaire, mais aussi un partenaire économique, un employeur et une entreprise formatrice jouissant d’un fort ancrage régional.
Le grand parc automobile contient à peu près tout ce qui ne roule pas sur des chenilles, de la nouvelle Mercedes classe G au véhicule sanitaire blindé. Les véhicules à chenilles ont définitivement disparu d’Othmarsingen avec la transformation du parc automobile en centre logistique. Les anciens ateliers de chars ont été remplacés par un atelier de peinture, une carrosserie, des entrepôts et divers autres locaux. Mais le changement est toujours d’actualité, puisque les derniers travaux de construction ne seront achevés qu’à la fin de cette année.
Outre des véhicules spéciaux que l’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours, des démonstrations de la police militaire et des sapeurs-pompiers de l’exploitation retiennent l’attention des visiteurs. Le stand d’information de la police militaire propose des brochures et des vidéos, et des volontaires répondent volontiers aux questions. Une démonstration sur le terrain présente le travail de chiens policiers lancés sur la trace de criminels. Chez les sapeurs-pompiers, il est possible d’assister à des manœuvres d’extinction et d’admirer les véhicules d’intervention. Des enfants munis d’une pompe à main et d’une lance à incendie s’activent pour éteindre l’incendie d’une maisonnette. La jeune génération trouve son bonheur un peu partout dans le centre, fascinée par le petit train, les stands de maquillage et les véhicules mis spécialement à sa portée. Du côté de la restauration, c’est l’embarras du choix entre les stands de grillades et les fameuses croûtes au fromage militaires. Toutes les catégories de personnel, de l’apprenti au chef de domaine, sont là pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs et présenter leur lieu de travail avec compétence et enthousiasme. Fort des réactions positives du public, le Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen ne peut que se féliciter du succès de sa fête d’anniversaire.