print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Le premier automaticien formé à l’Armée suisse

Linus Phillips peut être fier de la réussite de son apprentissage d’automaticien CFC sur la Base aérienne d’Alpnach. Le jeune homme est le premier à avoir achevé cette nouvelle formation au sein de l’Armée suisse.

12.07.2018 | Communication Défense

Automatiker1
Linus Phillips est passionné par l’aviation.

Le premier automaticien CFC du commandement des bases aériennes d’Alpnach et de Dübendorf a réussi son examen de fin d’apprentissage. Il a souligné qu’il a été encadré et encouragé pendant tout son apprentissage par des formateurs professionnels et praticiens extrêmement compétents et expérimentés. Linus Phillips a occupé, à partir de 2014, la première place d’apprentissage de l’Armée suisse pour ce métier et a tout d’abord suivi une formation de base de deux ans auprès de RUAG Aviation à Emmen. Cette expérience lui a permis de développer ses connaissances professionnelles en acquérant de premières bases en électrotechnique, en mécanique et en technique de commande. Après avoir réussi l’examen partiel, il était parfaitement armé pour les travaux de maintenance difficiles qu’il a dû effectuer sur les hélicoptères Super Puma et EC 635 de la Base aérienne d’Alpnach.

Avec le recul, Linus Phillips est particulièrement fier de la parfaite organisation du travail et du niveau de sécurité élevé atteint lors des travaux réalisés sur les aéronefs. « Sur le plan technique, les ateliers sont vraiment au top », s’est extasié le jeune homme. Il a également fait l’éloge de la collaboration au sein de l’équipe. Les interdépendances entre les systèmes complexes exigeaient une coopération poussée entre les différents spécialistes. Grâce à cette expérience, Linus Phillips a appris à assumer des responsabilités et à travailler de façon autonome au quotidien. En 2016, un second jeune homme a également commencé un apprentissage d’automaticien CFC.

Selon Alain Meisterhans, responsable du Marketing du personnel au sein de la Défense, un apprentissage auprès de l’armée offre de nombreux atouts. Outre un bon salaire et sept semaines de vacances, l’accomplissement de la maturité professionnelle est encouragé en cas d’aptitude. Le travail supplémentaire peut être intégralement compensé, et il y a suffisamment de temps pour la vie sociale à la fin de la journée de travail.

Une formation passionnante

Le commandement des bases aériennes d’Alpnach et de Dübendorf compte 96 collaborateurs, dont dix apprentis. Les automaticiens CFC construisent des commandes électriques, des appareils, des machines et des systèmes automatisés. Ils s’occupent des phases de projet, de mise en service, de production et de réparation. La Base aérienne d’Alpnach est le seul emplacement de l’Armée suisse proposant cette formation de quatre ans. Davantage d’informations sur les métiers proposés par l’armée sont disponibles sous le lien suivant :

www.armee.ch/metiers

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen