La BLA, une pépinière de jeunes talents : 91 examens, huit excellents résultats
Cet été, 91 jeunes ont passé leurs examens de fin d’apprentissage. À deux exceptions près, tous ont réussi et huit d’entre eux, issus des centres logistiques de l’armée de Grolley, de Hinwil, de Monteceneri, d’Othmarsingen et de Thoune, formés dans cinq professions, ont même eu d’excellentes notes oscillant entre 5,5 et 5,7. Il s’agit d’un succès important pour les apprentis et pour leurs formateurs.
20.07.2017 | Gaby Zimmer, responsable Communication BLA

Sur dix postes de travail, la BLA offre toujours une place d’apprentissage. Elle forme des jeunes gens au sortir de l’école obligatoire sur deux, trois ou quatre ans et cela dans 24 professions. Répartis dans toute la Suisse, les apprentis sont encadrés par 120 formateurs professionnels et un nombre bien plus important encore de formateurs praticiens, qui exercent souvent cette fonction à titre secondaire.
Les examens cantonaux de fin d’apprentissage se sont déroulés en juin et les cérémonies de remise des diplômes ont été organisées par les différentes branches dans le courant du mois de juillet. Sur les 91 apprentis qui ont passé leurs examens, tous, à deux exceptions près, se sont vu remettre leur certificat fédéral de capacité (CFC).
Ceux qui ont obtenu une note finale de 5,5 ou plus ont la chance, cette année encore, d’accompagner le chef de la BLA à l’occasion d’une journée de visite bien remplie, avec pour point culminant le déplacement en hélicoptère vers les sites extérieurs. Ces dernières années, un ou deux apprentis seulement étaient parvenus à atteindre la note décisive. En revanche, cette année, ils ont été huit et ont dépassé toutes les attentes ; ce qui fait de 2017 un excellent cru dans les statistiques. Parmi ces huit meilleurs apprentis, cinq ont obtenu la note globale de 5,5 ; deux ont eu 5,6 et notre conductrice en véhicules lourds CFC d’Othmarsingen s’est même distinguée par un 5,7. Ces résultats en disent long non seulement sur les apprentis, mais aussi sur les formateurs professionnels et praticiens qui les ont accompagnés.
Une trentaine de jeunes restent à la BLA
Cette année, 33 des 91 apprentis diplômés resteront à la BLA. Parmi eux, quatre sont engagés pour une durée déterminée ou indéterminée, six accomplissent un deuxième apprentissage et 23 restent pour un stage de six mois dans le cadre du programme PONTE. Les autres ont choisi de suivre un cursus de maturité professionnelle, entrent à l’école de recrues ou ont trouvé un poste dans l’économie privée.
Le 2 août 2017, 97 jeunes entameront un apprentissage à la BLA, ce qui porte à 311 le nombre d’apprentis répartis dans tout le pays.
Jérémie Richoz | Mécatronicien d’automobiles CFC | 5.6

« Ma méthode ? Légèreté et assiduité. Ce qui m’a aussi beaucoup aidé, ce sont l’infrastructure, l’équipement et les outils à disposition. Sans oublier l’engagement des formateurs qui nous ont soutenus et donné le temps d’apprendre. »
Centre logistique de l'armée GrolleyTschena Dähler | Logisticienne CFC | 5.5

« À la BLA, les tâches sont très diverses et, du coup, l’apprentissage aussi. J’ai toujours eu le soutien de mon formateur et bénéficié d’un climat de travail très positif. Maintenant, je vais poursuivre ma formation pour devenir spécialiste de la logistique. »
Centre logistique de l'armée HinwilAaron Forni | Agent d’exploitation CFC | 5.5

« Actuellement, je suis à l’école de recrues et je voudrais continuer dans cette voie : mon objectif est de devenir sergent-major chef. Après, j’aimerais faire la maturité technique. »
Centre logistique de l'armée MonteceneriTanja Ruf | Conductrice de véhicules lourds CFC | 5.7

« Mon formateur praticien était toujours disponible quand j’avais des questions. Lorsqu’il n’avait pas la réponse, il mettait tout en œuvre pour trouver la bonne explication. Il a investi beaucoup de temps pour m’aider à me préparer à l’examen de conduite de camion et remorque. »
Centre logistique de l'armée OthmarsingenFlorian Schimmer | Mécatronicien d’automobiles CFC | 5.5

« Être attentif pendant les cours m’a épargné pas mal de travail d’apprentissage. En janvier, je commence l’école de recrues pour militaire en service long. Ensuite, je poursuivrai mes études. »
Centre logistique de l'armée ThouneLukas Frutschi | Mécatronicien d’automobiles CFC | 5.5

« J’avais déjà fait un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles. Ces connaissances et mes notes m’ont permis de réviser et de me préparer aux examens. »
Centre logistique de l'armée ThouneStefan Wenger | Mécatronicien d’automobiles CFC | 5.5

« Après l’école de maturité professionnelle en cours d’emploi, j’aimerais devenir ingénieur en automobiles et, pourquoi pas, travailler dans le domaine de la course automobile. »
Centre logistique de l'armée ThouneMichael Winkler | Polymécanicien CFC | 5.6

« J’ai profité d’une formation très polyvalente. Le gros avantage est que nous avons eu un formateur par année d’apprentissage. »
Centre logistique de l'armée Thoune