print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


La fo TA 1 entre en service

Pour la première fois, une formation romande de transport aérien intègre le dispositif de la police cantonale des Grisons en faveur du WEF. Basés à Payerne, les hélicoptères (EC-635 et SUPER PUMA/COUGAR) seront engagés depuis différents emplacements afin de répondre aux missions ordonnées.

18.01.2023 | CUMINAIVEL | lw/fe

En tant que formation de transport aérien (TA), la TA 1 sera amenée à effectuer du transport de personnes et de matériel, tout en apportant un soutien à la police cantonale chargée d'assurer la sécurité de l'événement. La formation est autonome puisqu'elle dispose non seulement de pilotes et de mécaniciens, mais également de sapeurs d'aviation, de cuisiniers, de militaires de sûreté, de logisticiens…

La contribution à la sécurité durant cet événement est un défi pour toute la formation. En effet, assurer les transports durant le WEF requiert une grande responsabilité au vu de l'importance de la manifestation.

Ces dernières années, les militaires ont déjà pu régulièrement effectuer des transports VIP dans le cadre de l'AXALP. Ils ont également pu s'exercer en opérant depuis des aérodromes extérieurs tels que Sankt Stefan. Les missions confiées à la formation vont du transport de troupe pour différentes formations de l'armée à l'aide en cas de catastrophes naturelles en passant par le ravitaillement de cabanes de montagne. Celui-ci permet en plus aux pilotes de s'exercer au transport de charges lourdes en altitude. C'est un atout qui sera important, car 90% de la surface du canton des Grisons se situent au-dessus de 1200 mètres. Les machines et les hommes seront donc soumis à de rudes changements entre leur base principale et leur nouvel emplacement d'engagement.

Malgré la complexité, la TA facilite les transports indispensables lorsqu'il s'agit d'emplacements difficiles d'accès ou qui doivent être atteints rapidement et que les chemins d'accès sont bloqués. Vous pouvez donc recevoir votre personnel ou votre matériel pratiquement n'importe où en Suisse et dans des délais beaucoup plus courts que par la route!

Et avez-vous remarqué le logo de la formation? La chauve-souris est un petit mammifère volant qui vit la nuit. Or, les hélicoptères peuvent eux aussi voler lorsque tout est sombre, de manière furtive, afin d'accomplir leurs missions. Pensez-y la prochaine fois que vous verrez passer au-dessus de vos têtes les machines de la TA 1!


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen