Portrait du jour: René Sommerhalder
Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.
16.01.2023 | CUMINAIVEL | sa/fe
C’est bien connu: l’armée suisse vise toujours le haut du panier. Il en va de même pour Cuminaivel. À Lucerne, René Sommerhalder, imprimeur professionnel, se charge d’imprimer nos trois versions papier. «Au Centre de formation supérieure des cadres de l’armée, nous imprimons des publications aussi bien internes qu’externes», explique M. Sommerhalder, qui exerce pour ainsi dire les tâches d’un polygraphe: il s’occupe non seulement d’imprimer des produits traditionnels, mais aussi de les structurer et de les mettre en page selon les desiderata des clients. La planification constitue chaque jour un nouveau défi. «Il n’y a pas de journée type. Un seul courriel suffit à remplir la semaine», explique le Lucernois.
Qu’il ait fait de l’impression son gagne-pain relève du hasard: «Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire comme métier. Une fois, ma maman m’a parlé d’un poste à pourvoir dans une petite imprimerie. J’ai postulé et suis resté fidèle à ce métier jusqu’à aujourd’hui.» C’est surtout la créativité qui rend son travail attrayant. La monotonie n’a pas sa place à l’imprimerie. À l’entendre, M. Sommerhalder exerce un métier qui reste palpitant jour après jour.
«En principe, je ne lis rien de ce que j’imprime», concède le Lucernois. Espérons que les choses changeront au moins avec Cuminaivel.