print preview

Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen


Une porte ouverte sur le monde (mais aussi sur son côté obscur) – utilisation du système « SE 079 » par les militaires

En référence aux systèmes de radiocommunication militaires, dont l’abréviation est SE (de l’allemand Senden/Empfangen), les militaires se plaisent à les appeler « SE 079 ».

19.05.2022 | CUMINAIVEL | lw

 

Mais les téléphones portables d’aujourd’hui ne se limitent pas à l’envoi et à la réception d’appels vocaux. Plus « intelligents », ils comportent aussi des risques d’un point de vue militaire. Des informations sensibles peuvent être interceptées ou falsifiées. Les appareils permettent de localiser leurs propriétaires, ce qui pourrait dévoiler l’emplacement de dispositifs de protection. Il convient donc de rappeler ici les règles de base d’une utilisation responsable des appareils intelligents (privés ou militaires) en service :

  • Utilisez les appareils militaires uniquement à des fins militaires.
  • Utilisez votre téléphone portable personnel uniquement lors de votre temps libre. A l'exception d'une urgence à des fins d'alerte en cas de défaillance de tous les autres moyens de transmission.
  • Ne connectez pas d’appareils personnels à des appareils militaires afin d’éviter la fuite d’informations et la propagation de logiciels malveillants.
  • En cas de déplacement vers des installations classifiées, éteignez complètement tout appareil intelligent (privé ou militaire) ou désactivez systématiquement les services de localisation dans tout le dispositif de sécurité.
  • Susceptibles de se transformer en microphones clandestins, ces appareils doivent être mis sous clé avant toute conversation confidentielle ou secrète.
  • Soyez critiques vis-à-vis des informations que vous recevez par des canaux non vérifiés. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre hiérarchie.
  • Respectez les instructions spécifiques et liées à la mission reçues de votre hiérarchie concernant l’utilisation des appareils intelligents.

Depuis janvier 2022, le service de messagerie instantanée Threema est autorisé pour les besoins du service. L’achat de cette application est remboursé par l’armée – veuillez vous adresser à votre commandant à ce sujet. Pour une utilisation militaire de cette app, prenez note des points suivants :

  • Au minimum, un point rouge indique que l’identifiant Threema (ID Threema) du contact est connu. Deux points orange ou deux points bleus révèlent que le numéro de téléphone du contact est enregistré dans votre carnet d’adresses personnel
  • Pour mener une conversation jusqu’au niveau de protection 2 (CONFIDENTIEL), il est nécessaire d’authentifier le contact au préalable en scannant l’identifiant Threema (code QR) sur son téléphone portable et en permettant à cette personne de scanner le vôtre ; trois points verts indiquent que la procédure d’authentification réciproque est réussie.
  • Les informations au niveau de protection 3 (SECRET) ne peuvent être échangées que via des systèmes militaires et spécialement sécurisés.

Les médias sociaux vous permettent également de rester en contact avec le monde extérieur lorsque vous vous trouvez sous les drapeaux. Respectez les dispositions du manuel de l’armée sur les médias sociaux, et en particulier les points suivants :

  • Lorsque vous portez l’uniforme, que ce soit en tant que militaire de carrière ou de milice, rappelez-vous que le public perçoit vos déclarations comme celles de l’armée.
  • Respectez le principe TOZZA (Truppen, Orten, Zahlen, Zeiten und Absicht), selon lequel aucune information désignant des troupes, des lieux, des indications temporelles, des données chiffrées et des intentions ne doit être divulguée.
  • Dans le cadre autorisé, partagez les moments positifs de votre service avec l’extérieur, mais discutez des points négatifs et de vos désaccords en petit comité avec votre hiérarchie.
  • Choisissez avec soin les destinataires de vos informations et, à ce propos, vérifiez régulièrement les paramètres de vos réseaux sociaux. En ce qui concerne les demandes d’ajout à votre liste d’amis, acceptez uniquement les personnes que vous connaissez personnellement.
  • En cas d’insultes lancées dans les commentaires de vos posts ou de menaces proférées sur les réseaux sociaux, procédez comme décrit sur la PocketCard Social Media : sauvegardez les preuves et informez votre hiérarchie.


Retour Centre logistique de l'armée Othmarsingen