Base logistique de l'armée

La Base logistique de l’armée (BLA) fournit toutes les prestations logistiques dont l’armée a besoin.

Avec un effectif de 3000 collaborateurs et le soutien des 12'000 militaires de milice de la brigade logistique 1, la BLA prépare le matériel et les infrastructures d’instruction et d’engagement pour la troupe et en assure la maintenance. Par ailleurs, elle élabore la doctrine logistique de l’armée, assure les prestations permettant d’utiliser l’ensemble des systèmes tout au long de leur cycle de vie, gère l’ordinaire de la troupe et, au sein de l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA), établit les bases concernant les véhicules militaires et leurs conducteurs.

Dans les cinq centres logistiques de l’armée de la BLA et leurs sites extérieurs, les véhicules, le matériel, les munitions, le carburant, la subsistance ainsi que les textiles sont entreposés, maintenus en bon état, préparés pour les services puis récupérés à la fin de ceux-ci. La BLA gère et assure également l’ensemble des prestations relatives à l’exploitation des infrastructures militaires. En amont de ces prestations au profit de la troupe, il s’agit d’évaluer la faisabilité logistique des services, de se concerter avec la troupe puis d’assurer la distribution. Forte de 12'000 soldats de milice, la brigade logistique 1 soutient les prestations de base des centres logistiques de l’armée et apporte également son aide au secteur civil de la santé en cas d’incident. À cet effet, elle dispose de corps de troupe et d’unités de militaires en service long avec des spécialistes des domaines de la logistique, des affaires sanitaires, de l’infrastructure et de la pharmacie ainsi que de la circulation et du transport.

La BLA gère l’ordinaire de la troupe, le cycle de vie de tous les systèmes depuis leur acquisition jusqu’à leur mise hors service, ainsi que l’ensemble des véhicules de fonction du personnel militaire de carrière. En outre, elle fournit les prestations de transport au profit du DDPS et de l’armée et administre les véhicules de représentation de la Confédération ainsi que leurs conducteurs. L’OCRNA délivre toutes les autorisations pour les véhicules et les conducteurs de l’Armée suisse. Le Centre des médias électroniques produit des outils didactiques informatisés, des articles imprimés ainsi que des médias audiovisuels pour l’instruction et l’information des militaires. Le Service du feu du Gothard gère quant à lui la sécurité du tunnel routier sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) et traite les demandes de transports spéciaux sur l’ensemble du réseau routier suisse.


Badge Logistikbasis

Base logistique de l’armée BLA Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
CH-3003 Bern
Tél.
+41 800 40 00 01
Fax
+41 800 40 00 02

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/bla


Imprimer contact

Base logistique de l’armée BLA

Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
CH-3003 Bern

Voir la carte