print preview

Projet de commandement Cyber

L’Armée suisse doit, dès aujourd’hui, être en mesure de protéger ses systèmes informatiques contre les cyberattaques. Elle doit aussi pouvoir agir et être efficace dans les sphères d’opération de l’espace électromagnétique et du cyberespace. C’est pourquoi la Base d’aide au commandement poursuit son développement pour devenir le commandement Cyber. La conception générale cyber est née en tenant compte des exigences détaillées dans les rapports sur l’avenir de la défense aérienne et des forces terrestres et de l’orientation future des activités de l’armée. Il prévoit pour l’armée un paquet de mesures définissant la direction à suivre dans ce domaine.

Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2

 

Une équipe de projet de la Base d’aide au commandement (BAC) travaille depuis mai 2021 à la mise sur pied du commandement Cyber, l’organisation qui succédera à la BAC. Des partenariats stratégiques doivent être conclus afin de donner au futur commandement Cyber la liberté d’action nécessaire pour se concentrer sur les missions principales de l’armée. Il s’agit, en fin de compte, d’assurer que l’armée bénéficie de savoirs cruciaux pour disposer d’un avantage décisionnel. Le commandement Cyber doit être opérationnel le 1er janvier 2024.

Conception générale cyber

Le but de la conception générale cyber sert à déployer les mesures indispensables aux développements dans le cyberespace, l’espace électromagnétique et dans les technologies de l’information et de la communication. Il fournit une perspective commune et fixe les lignes de la planification des années 2020 à la fin des années 2030. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la conception générale cyber à la mi-avril 2022.

L’orientation future de l’armée dans le cyberespace et l’espace électromagnétique constitue le cœur de ce concept. L’armée ne doit pas se contenter d’assumer ses tâches actuelles ; elle doit aussi anticiper les menaces futures et être prête à relever les défis dans ces espaces qui connaissent une évolution toujours plus rapide.

Grafik_FR

La conception générale cyber éclaire la question des capacités devant être disponibles dès 2030 dans l’espace électromagnétique, le cyberespace, l’informatique et la télécommunication pour que l’armée soit en mesure de remplir à long terme sa mission en toute situation. Il montre aussi dans quelle mesure l’armée peut, en tant que partenaire, apporter un soutien à l’Office de la protection de la population, au Réseau national de sécurité ainsi qu’à d’autres offices fédéraux, d’autres autorités et partenaires de l’économie ou de la société en général, pour faire face à de tels défis.

News


Badge_Projekt_Kdo_cy

Projektleiter Kommando Cyber

Projekt Kommando Cyber Schwarztorstrasse 53
CH-3003 Bern

E-Mail


Kurzadresse


www.armee.ch/kdo-cyber