print preview

Brigade d'aide au commandement 41

FU Br 41/SCS

Créateurs avec passion

Brigade d'aide au commandement 41/SIS (Br aide cdmt 41/SIS) est la brigade des technologies de l’information et de la communication.

Elle exploite les réseaux de communication de l'armée, les systèmes de conduite du gouvernement de, et des systèmes mobiles pour la guerre électronique.

Br aide cdmt 41/SIS fournit des prestations et met à disposition des systèmes pour des tâches spéciales (informatique, cryptologie et de la langue spécialistes).

Le cdmt aide cdmt SIS (systèmes – instruction – support) représente la troupe dans divers projets d’armement liés à l'aide cdmt, effectue des tests de systèmes et d'intégration, dirige les essais à la troupe, veille à l’aptitude à l'emploi des nouveaux systèmes par la troupe et procède à leur introduction et assure la formation du personnel professionnel et des spécialistes de l'aide cdmt dans les formations de l'armée sur les systèmes techniques.

Le SIF 2022 prêt à débuter

SFC02268

Après une semaine intense de préparation, le gr GE 51 s'apprête désormais à accueillir le reste de sa troupe pour son Service d'Instruction et de Formation qui débutera ce lundi 14 novembre et qui durera jusqu'au vendredi 2 novembre. Matériel et emplacements étant prêts, il ne reste plus qu'à commencer ce cours de répétition et relever tous les défis qui se présenteront au groupe guerre électronique 51 dès ce lundi 14 novembre !

Rapport annuel 2022

16EAEC23-5FFB-4D88-942C-F2A1284A396D

 

Rapport annuel de la brigade d'aide au commandement 41/SCS à la foire Olma de St-Gall

Le rapport annuel de la brigade d'aide au commandement 41/SCS a eu lieu le vendredi 26.08.2022 dans la halle 2.1 de la foire Olma. L'accent a été mis sur les prestations de la brigade d’aide au commandement 41/SCS ainsi que sur les exigences posées à l'Armée suisse et à l'aide au commandement en particulier.

Un rapport annuel physique attendu depuis longtemps 

C'était le premier rapport annuel que le brigadier Thomas Frey pouvait organiser sous cette forme avec près de 500 cadres et invités. En poste depuis 2020, son premier rapport annuel est tombé à l'eau en 2020 en raison de la pandémie de Corona. En 2021, on a alors opté pour un format numérique du rapport et on l'a publié sur YouTube. 

"Croyez et ayez confiance les uns dans les autres".

Le commandant, le brigadier Thomas Frey, a profité de l'occasion pour remercier les cadres pour les missions accomplies ces derniers mois et pour évoquer les défis à venir. Il a mis l'accent sur la formation, la transmission du sens du service et le climat de performance. Il considère que "Croire et avoir confiance les uns dans les autres" est la clé du succès.

Ukraine et défis dans le cyberespace

Du côté politique, nous avons accueilli la conseillère d'Etat Cornelia Komposch, cheffe du Département de la justice et de la sécurité du canton de Thurgovie et présidente du Conseil d'Etat de notre "canton parrain", en tant qu'oratrice invitée. Du côté militaire, le chef de la Base d'aide au commandement BAC, Thomas Fankhauser, le chef de projet du commandement cyber, le divisionnaire Alain Vuitel, ainsi que le chef du NCSC, Florian Schütz, se sont adressés à la troupe. Tous les orateurs invités ont mis l'accent sur l'évolution de la situation sécuritaire en Europe et sur les exigences qui en découlent pour l'Armée suisse et l'aide au commandement en particulier.

Remerciements et adieux

Une nouveauté dans le cadre des remerciements et des adieux a été la remise de prix. Le lieutenant Monn du gr 52 de la GE a reçu le FU Award pour ses prestations exceptionnelles. Le Best Picture Award pour la meilleure photo du service de l'année 2021 a été décerné au gr GE 51. Il convient de mentionner tout particulièrement le départ du colonel EMG Thomas Wick. Le chef d'état-major quitte la br aide cdmt 41/SCS pour assumer une nouvelle fonction au sein du commandement de l'instruction du Centre d'instruction de l'armée. Nous souhaitons à son successeur, le lt col EMG Roger Rauper, un bon départ et une bonne réussite.

 

Vœux pour le Nouvel An du commandant


Badge FU Br 41/SKS

Cmdt br aide cdmt 41

Kdo FU Br 41/SKS Kommandohaus
Kaserne
CH-8180 Bülach
Tél.
+41 58 467 97 00
Fax
+41 58 467 98 46

Adresse courte


www.armee.ch/bac

Kdo FU Br 41/SKS

Kommandohaus
Kaserne
CH-8180 Bülach

Voir la carte