Base d'aide au commandement

En fournissant des prestations dans les domaines des TIC et des opérations électroniques, la Base d’aide au commandement (BAC) veille à ce que l’armée puisse exécuter ses engagements. Elle garantit la capacité de commandement de conduite de l’armée en toutes situations.

La BAC fournit des prestations en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le DDPS. Elle fournit la bureautique, les applications spécifiques et les systèmes d’information et de communication, les maintient en service et apporte son soutien aux utilisateurs. Elle est également le centre de compétences pour les applications ERP (Enterprise Resource Planning) au DDPS. Elle opère également comme centre des opérations électroniques en s’occupant de la guerre électronique, de la cryptologie et des attaques issues du cyberespace.

En mettant à contribution ses moyens de communication et ses opérations électroniques, la BAC veille à ce que l’armée puisse être engagée en toutes circonstances : situations normales, crises, catastrophes et conflits. Elle exploite à cet effet un réseau de communication indépendant permettant d’échanger tout type de données de manière sécurisée. Les données sont sauvegardées dans des centres de calcul spécialement sécurisés et imperméables aux influences extérieures.

La brigade d’aide au commandement 41 (br aide cdmt 41 / SIS) est le « bras armé » de la BAC.  

Les prestations de la BAC

TIC

fub_ikt_bild

La BAC exploite des réseaux et des systèmes sécurisés

La BAC fournit les moyens en matière de bureautique et d’application spécialisées pour l’ensemble du DDPS, exploite des centres de calcul autonomes et des liaisons sécurisées et se charge de la maintenance des systèmes. Elle dispose également d’un centre de service pour régler les problèmes d’utilisation et les pannes.

Milice

fub_web_duhaf

La milice garantit la capacité à durer.

Grâce à ses professionnels et ses militaires de milice la br aide cdmt 41 / SIS maintient à long terme les prestations TIC et les opérations électroniques lors des engagements. Elle dispose entre autres de spécialistes dans les domaines des ondes dirigées, du quartier général et de la conduite de la guerre électronique.

Cyberespace

Cyber-Raum

La BAC protège les réseaux et les systèmes contre les dommages

La BAC contrôle les activités au sein des réseaux, analyse les tentatives d’attaque provenant du cyberespace. Sur la base des enseignements tirés elle prend les mesures nécessaires pour protéger les ordinateurs et les systèmes.

Reseaux

fub_web_mcc

La BAC surveille en permanence les réseaux et les systèmes

A l’aide du Mission Control Center vers lequel convergent toutes les informations, la BAC surveille et pilote de manière centrale les réseaux et les systèmes informatiques. Pour ce faire, elle dispose de deux emplacements redondants.

L organisation de la BAC

Le Chef BAC

Le divisionnaire Thomas Süssli est depuis 2018 le chef de la Base d’aide au commandement (BAC). Auparavant, il était commandant de la Brigade logistique 1 et revêtait le rang d’un brigadier.

COO / Suppl chef BAC

Le COO est responsable de l’ensemble de la conduite et du pilotage de l’exploitation ainsi que des projets de la BAC. Ses tâches comprennent l’orientation de la teneur des projets et le pilotage opératif de la fourniture de prestations. Le groupe d’état-major ainsi que les domaines Ressources humaines et finances lui sont subordonnés.

Pilotage et directives

Le domaine Pilotage et directives est chargé du développement de l’entreprise et de l’optimisation de la fourniture des prestations et de la gestion des processus à la BAC. Il édicte également des directives pour la sécurité intégrale et l’orientation stratégique des TIC.

Aide cdmt conduite et appui

Le domaine Aide cdmt conduite et appui est l’interface avec les bénéficiaires de prestations de la BAC. Il gère l’ensemble de l’apport des prestations en faveur des bénéficiaires de prestations.

Réseaux et infrastructure

Le domaine Réseaux et infrastructure garantit l’exploitation des réseaux fixes et mobiles. En font entre autres partie les stations radar militaires et le Réseau de conduite Suisse autonome et sécurisé qui assure l’échange de données en toutes situations.

Plateforme

Le domaine Plateforme est responsable de l’exploitation des plateformes TIC stationnaires et mobiles au profit des bénéficiaires de prestations. Cela englobe en particulier les serveurs et les applications ainsi que la gestion des centres de calcul protégés.

Applications

Le domaine Applications assure l’exploitation des applications au profit des bénéficiaires de prestations. En font notamment partie les systèmes spécialisés et de conduite ainsi que les applications ERP.

Planification, projets et renvouvellement

Le domaine Planification, projets et renouvellement gère le renouvellement technique de l’infrastructure de la BAC, notamment la planification de nouveaux éléments et leur intégration dans les plateformes TIC ainsi que la gestion du cycle de vie des produits mis à disposition par la BAC.

COE (Opérations électroniques)

Le domaine Op élo est le centre de compétences en matière d’opérations électroniques et de sécurité de l’information. Il recherche des informations pour le Service de renseignement de la Confédération et crée les conditions préalables pour l’engagement de la guerre électronique. Il est également responsable des Computer Network Operations.

Br aide cdmt 41 / SIS

Avec ses professionnels ses professionnels et ses militaires de milice, la br aide cdmt 41 / SIS exploite les réseaux de communication, les installations de conduite de l’armée et les systèmes mobiles de la guerre électronique. Elle assure la capacité opérationelle à durer des prestations TIC et des opérations électroniques dans des situations extraordinaires

Badge der Führungsunterstützungsbasis FUB

Base d'aide au commandement BAC Stauffacherstr. 65/14
3003 Berne

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/bac


Imprimer contact

Base d'aide au commandement BAC

Stauffacherstr. 65/14
3003 Berne

Voir la carte