Aller au contenu principal

Publié le 17 novembre 2023

Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA)

En qualité d’autorité d’admission militaire, l’office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA) est organisé de la même manière qu’un service cantonal de la circulation routière et de la navigation. Il effectue les mêmes tâches dans le domaine de l’admission des véhicules et des bateaux ainsi que de leurs conducteurs et conductrices. Ses clients sont l’armée et l’administration fédérale.

Conducteurs de véhicules / de bateaux

Le domaine de l’Admission des conducteurs est responsable, au plan administratif, de l’admission à la circulation de tous les conducteurs et conductrices de véhicules et de bateaux de l’armée ainsi que de tous les conducteurs et conductrices de bateaux de l’administration fédérale. Etant donné que les directives concernant les examens militaires sont sur de nombreux points identiques à celles qui sont appliquées dans le civil, l’autorisation de conduire militaire de certaines catégories de véhicules et de bateaux donnent automatiquement droit à une équivalence civile. Ainsi, la formation militaire de conducteur et de conductrice de véhicules ou de bateaux peut constituer une plus-value dans la vie professionnelle, associative ou privée.

Véhicules et bateaux

Le domaine de l’admission des véhicules est responsable, au plan administratif, de l’admission à la circulation de tous les véhicules munis de plaques de contrôle militaires ainsi que et des bateaux de la Confédération. Il effectue, en fonction de critères bien définis, l’admission des véhicules, leur mutation ou leur mise hors circulation.

Autorisations spéciales et dérogations

L’OCRNA octroie des autorisations pour les déplacements de véhicules militaires spéciaux (véhicules à roues blindés compris) et les transports exceptionnels hors des enceintes des casernes et des places d’exercice. Les autorisations sont délivrées en coopération étroite avec les services civils compétents, comme le service du feu du Gothard, responsable du réseau des routes nationales, les autorités cantonales et communales ou des propriétaires privés. Quant au déplacement des véhicules à chenilles, la compétence en la matière incombe à la police militaire.

Olivier Kuster, chef OCRNA

Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée

Rodtmattstrasse 110
3003 Berne