Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 novembre 2025

Nouveau chef du commandement de l’Instruction de l’armée

Berne, 05.11.2025 — Le brigadier Gregor Metzler, actuellement commandant de l’École d’état-major général (EEMG), deviendra chef du commandement de l’Instruction de l’armée à compter du 1er février 2026. Il sera promu commandant de corps et succédera au commandant de corps Hans-Peter Walser, qui prendra sa retraite. Le Conseil fédéral a entériné cette nomination lors de sa séance du 5 novembre 2025.

Le brigadier Gregor Metzler, actuellement commandant de l’École d’état-major général, deviendra chef du commandement de l’Instruction à compter du 1er février 2026 et sera promu commandant de corps. Il prendra ainsi de nouvelles fonctions au sein du commandement de l’armée.

Âgé de 58 ans, Gregor Metzler est ingénieur civil diplômé ETS. De 1990 à 1997, il a été ingénieur chef de projet au bureau d’ingénieurs Bänziger, Köppel und Partner, à Widnau (SG). Entré dans le corps des instructeurs en 1999, il a occupé les fonctions d’instructeur d’unité dans les écoles des troupes mécanisées et légères (1999-2000), puis intégré l’équipe de planification Armée XXI jusqu’en 2002, au sein des troupes mécanisées et légères ainsi qu’à l’Office fédéral des armes de combat. En 2003, il est nommé officier supérieur adjoint à l’état-major du chef de l’instruction des Forces terrestres. La même année, il intègre la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA), comme chef de groupe à l’École centrale, puis à l’EEMG. En 2009, il prend le commandement de l’École de chars 21. Le 1er juin 2013, il devient chef d’état-major de la FSCA. Parallèlement, il obtient en 2015 un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ. Dès le 1er novembre 2015, il assure la suppléance du commandement des écoles centrales et du stage de formation de commandement II, tout en restant chef d’état-major des écoles centrales. Le 1er janvier 2018, le Conseil fédéral le nomme commandant de la formation d’application des blindés et de l’artillerie et le promeut brigadier. Le 1er mars 2022, il prend le commandement de la brigade mécanisée 11. Depuis le 1er juillet 2023, il dirige l’EEMG.

Le brigadier Metzler succède ainsi au commandant de corps Hans-Peter Walser, qui prendra sa retraite le 31 janvier 2026.

Le commandant de corps Hans-Peter Walser a étudié le droit et l’économie à l’Université de Berne, où il a obtenu une licence en droit. Nommé chef du commandement de l’Instruction, commandant de corps et membre du commandement de l’armée le 1er janvier 2020, il était également, depuis 2021, remplaçant du chef de l’Armée.

Le Conseil fédéral remercie le commandant de corps Hans-Peter Walser pour son engagement et sa précieuse contribution au service de l’Armée suisse.

La succession au poste de remplaçant du chef de l’Armée sera décidée ultérieurement.