Eboulement de Blatten : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui
Berne, 03.09.2025 — Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 3 septembre 2025, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir le canton du Valais après l’effondrement, le 28 mai 2025, du glacier de Birch sur le village de Blatten, dans le Lötschental. L'engagement de la troupe s'est bien déroulé de même que la collaboration avec les forces d'intervention civiles et les organismes de conduite cantonaux, facilitée notamment par le travail effectué par l’état-major de liaison cantonal. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
A la suite de la catastrophe majeure qui a frappé le village de Blatten le 28 mai 2025, les autorités cantonales valaisannes ont sollicité l’appui de l’armée. L’armée est intervenue du 29 mai au 26 juin 2025 aux côtés des forces d’intervention cantonales. Conformément à la loi sur l’armée (art. 67, al. 1, LAAM, RS 510.10), l’armée peut en cas de catastrophe fournir une aide aux autorités civiles, sous la forme d’un service d’appui.
La demande d’appui par l’armée déposée par le canton du Valais respectait le principe de subsidiarité. Le canton avait engagé l’ensemble des moyens civils à sa disposition. Et compte tenu de l’urgence de la situation et des conditions difficiles provoquées par l’éboulement, seule l’armée était en mesure de fournir certaines prestations à brève échéance. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a approuvé le 28 mai 2025 cet engagement.
L’engagement en service d’appui ayant dépassé trois semaines et l’urgence de la situation n’ayant pas permis une approbation préalable par le Parlement, le Conseil fédéral est tenu de soumettre un rapport à l’Assemblée fédérale, Ce rapport a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 3 septembre 2025. Il sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
Rapport au Parlement sur l’engagement en service d’appui de l’armée
Dans le cadre de son service d’appui, l'armée a engagé simultanément un maximum de 90 militaires, professionnels et de formations de milice, totalisant 536 jours de service et 31 heures de vol.
L’armée a apporté son aide dans les domaines du pompage d'eau, de l'éclairage de la zone sinistrée, du déblaiement de boue et de débris, de la régulation du trafic, de l’observation nocturne, ainsi que du transport aérien et des vols de reconnaissance.
La collaboration avec les autorités civiles impliquées s’est bien déroulée grâce notamment au travail effectué par l’état-major de liaison cantonal.
Le service d’appui s’est déroulé conformément à l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays (OAMC). Les prestations fournies sont couvertes par les crédits ordinaires du service de la troupe et par ceux consacrés aux heures de vol.
Appui d’activités civiles hors du service d’appui avec des moyens militaires
Le service d’appui en cas de catastrophe ayant pris fin le 26 juin 2025, le canton du Valais a déposé une demande pour poursuivre les prestations de déblaiement. Celles-ci sont fournies par l’armée conformément aux dispositions de l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM). Cette ordonnance autorise, sous certaines conditions, le recours à des moyens militaires pour des affaires d’importance nationale ou d’intérêt public.