Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 septembre 2025

Document de Vienne 2011 : réunion des États participants en Suisse

Berne, 29.09.2025 — Du 29 septembre au 3 octobre 2025, la Suisse accueille une cinquantaine de délégués militaires provenant de 28 États de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Centre de prévention des conflits de Vienne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de l’OSCE intitulé Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité.

En tant que membre de l’OSCE, la Suisse est tenue, dans le cadre du Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité, d’organiser régulièrement une réunion entre les États participants. La dernière a eu lieu en 2019.

Cette manifestation entre États participants est étroitement liée à la dimension politico-militaire de l’OSCE. En effet, les mesures de transparence et la confiance réciproque contribuent à la prévention des crises, à la sécurité et à la stabilité en Europe.

Lors de cette rencontre, les délégations militaires des États membres de l’OSCE visiteront la Base aérienne de Payerne ainsi que la place d’armes de Thoune et ses systèmes de simulation destinés aux formations mécanisées. Elles n’auront toutefois pas accès aux installations classifiées ni à des informations sensibles.