Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 11 septembre 2025

Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés

Berne, 11.09.2025 — Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.

Présidée par Michaela Schärer, directrice de l’OFPP, la deuxième session de l’année de la Conférence des chefs d’office (CCO) a réuni à Schwarzenburg (BE) des représentants des cantons et de l’OFPP. Elle a permis aux chefs des offices cantonaux de la protection de la population d’échanger leurs expériences et d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes importants de leurs domaines d’activités.

Le cas du conflit armé

Une nouvelle fois, les enseignements livrés par la guerre en Ukraine ont occupé une bonne partie des discussions. Le projet «Protection de la population en cas de conflit armé» figurait ainsi en bonne place au programme. Vu l’importance d’impliquer les cantons dans ces travaux, la première journée de la conférence a été dédiée entièrement à cette thématique.

La collaboration entre les domaines civil et militaire a fait l’objet de présentations en plénière et de travaux en groupes. Cette action conjointe intègre des facteurs civils aux processus militaires. Elle prend la forme d’une relation structurée qui vise à soutenir l’armée dans la défense du territoire, de la population et de l’État.

La conférence s’est ensuite penchée sur la stratégie d’occupation des abris souterrains, ainsi que sur les besoins de matériel spécialisé pour les acteurs de la protection de la population en cas de conflit armé.

Stratégie de la protection de la population

La seconde journée de la conférence s’est ouverte par des travaux en vue d’une nouvelle stratégie de la protection de la population en Suisse. Celle-ci se fonde sur les documents existants et se veut dans la continuité de ceux-ci. Elle a comme but d’établir la vision globale, la mission et les orientations stratégiques qui ancrent toutes les mesures actuelles et futures dans un cadre commun et durable pour les acteurs de la protection de la population (la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques et la protection civile).

Puis, un exposé a abordé la thématique des points de rencontre d’urgence, que communes et cantons mettent en place en prévision de situations de crise. Enfin, les participants ont eu l’occasion de s’entretenir d’autres dossiers actuels d’importance concernant la protection civile et la protection de la population.