Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 11 septembre 2025

Fin de l’alerte après un engagement de sécurité de spécialistes NBC de l’armée au centre équestre d’Egnach (TG)

Berne, 11.09.2025 — Le détachement d’engagement NBC de l’armée a pu terminer son intervention au centre équestre d’Egnach (TG) aux premières heures du matin. Les échantillons biologiques utilisés par le bataillon de défense NBC 10 dans le cadre d’un exercice ont pu être mis en sécurité dans des conteneurs scellés, puis acheminés vers un laboratoire pour y être analysés et éliminés. Toute mise en danger est donc exclue.

Les spécialistes du détachement d’engagement NBC ont pu mettre tous les échantillons en sûreté pendant la nuit. Ceux-ci étaient correctement scellés et se trouvaient dans leur emballage d’origine intact. Tout danger pour des personnes peut ainsi être exclu. Le transport des échantillons s’effectuera dans le courant de la matinée, et le dispositif d’engagement mis en place par l’armée pourra alors être progressivement démantelé.

Les premières investigations concernant un générateur de rayons X qui n’aurait pas été utilisé dans les règles de l’art n’ont révélé aucun indice laissant supposer un éventuel danger pour la santé.

L’enquête en complément de preuves ordonnée par la justice militaire se poursuit.