L’Armée suisse participe à un exercice multinational des forces aériennes au Portugal
Berne, 22.09.2025 — Du 22 septembre au 3 octobre 2025, l’Armée suisse participera à nouveau à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Beja (Portugal). Cet exercice annuel de grande envergure compte parmi les plus importants exercices de coopération aérienne d’Europe. L’objectif est de développer les capacités militaires au sein d’un réseau international, de consolider la coopération entre les différentes forces aériennes et de continuer à renforcer la capacité de défense.
Les Forces aériennes suisses sont représentées sur place à Beja (Portugal) par cinq avions de combat F/A-18. Les pilotes s’entraînent dans des scénarios proches de la réalité à la collaboration dans un environnement international, notamment dans le cadre de ce que l’on appelle les composite air operations (COMAO). L’accent est mis sur la coordination tactique et l’utilisation efficace des différents moyens de guerre aérienne. L’exercice comprend la planification détaillée et la mise en œuvre d’opérations aériennes conjointes. Dans des scénarios fictifs construits pas à pas, la capacité d’intervention dans des conditions complexes est ainsi vérifiée et renforcée.
Cette année, treize nations participent à l’édition du Tiger Meet de l’OTAN avec plus de 50 avions de combat et quelque 1500 personnes. Outre les échanges techniques, l’objectif principal est d’améliorer les capacités de défense transnationales et de développer l’interopérabilité entre les pays de l’OTAN et les pays partenaires.
Participation de longue date de la Suisse
La Suisse participe à cet exercice depuis de nombreuses années grâce à son appartenance au programme Partenariat pour la paix de l’OTAN. L’escadrille d’aviation 11 des Forces aériennes suisses fait partie de la NATO Tiger Association depuis 1981 déjà et y est activement représentée en tant qu’unité volante depuis une vingtaine d’années. Outre la Suisse, le Portugal, l’Autriche, la Tchéquie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et la Grande-Bretagne participent à la rencontre de cette année.