Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 octobre 2025

Le chef du commandement des Opérations accueille ses homologues germanophones

Berne, 17.10.2025 — Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 16 au 17 octobre 2025 ses homologues des forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Suisse auprès du Centre d'instruction des Forces spéciales à Isone.

Cette année, le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations de l’Armée suisse, reçoit le lieutenant-général Alexander Sollfrank, chef du commandement opératif de la Bundeswehr allemande (Befehlshaber Operatives Führungskommando der Bundeswehr) ainsi que le lieutenant-général Martin Dorfer, commandant des forces terrestres et des forces spéciales de la Bundesheer autrichienne (Kommandant der Landstreitkräfte und Spezialkräfte des Bundesheeres).

Les entretiens ont lieu au Centre d'instruction des Forces spéciales à Isone. Les officiers généraux échangent dans ce cadre sur la situation sécuritaire en Europe et dans le monde, sur le système de milice, ainsi que sur le développement des capacités de défense des trois pays. Ils assistent également à des séquences d’instruction et d’exercice de soldats de milice des écoles des Forces spéciales.

Le format D-A-CH est une plateforme informelle de discussion entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse et sert à l'échange d'informations et à la coordination de la coopération. Les deux pays germanophones voisins comptent parmi les principaux partenaires de l'Armée suisse.