Evénement en l’honneur des 50 ans de l’ESA à Lausanne
Berne, 27.05.2025 — L’année 2025 marque les 50 ans de la signature de la Convention instaurant l’Agence spatiale européenne (ESA). Des célébrations ont lieu dans plusieurs Etats membres. Ainsi la Suisse a organisé le 26 mai à Lausanne un événement en l’honneur de cet anniversaire, dédié aux thèmes «inspiration, science, exploration», en collaboration avec l’ESA.
Après un message d’ouverture par vidéo du Conseiller Fédéral Guy Parmelin, environ 1000 personnes ont eu l’occasion d’écouter les présentations et les discussions hautement instructives des intervenants, dont le Directeur Général de l’ESA Josef Aschbacher, plusieurs astronautes, des représentants du monde académique et de l’économie ainsi que du SEFRI. Ces orateurs ont passé en revue les succès des 50 dernières années et mis en lumière les défis à venir.
La Suisse est membre fondateur de l’ESA, elle compte parmi les premiers pays ayant signé la Convention de l’ESA le 30 mai 1975. Pour la Suisse, l’ESA reste jusqu’à ce jour le partenaire principal de ses activités spatiales. Comme l’a souligné le Directeur Général de l’ESA Josef Aschbacher, «du développement d'horloges atomiques pour la navigation par satellite à des contributions cruciales dans les domaines des lanceurs, de la quantique, de l'IA, de la robotique et de la R&D deep-tech, la Suisse joue un rôle important dans le renforcement d'une Europe compétitive et autonome dans l'espace».
En effet, la Suisse participe de manière significative aux programmes et activités de l’ESA, avec une contribution financière d’environ 200 millions de francs par année, l’expertise technologique et scientifique de ses acteurs académiques et industriels ainsi que son engagement constant en faveur de l’accès indépendant de l’Europe à l’espace. Cette collaboration conduit notamment à des mandats de l’ESA à des acteurs scientifiques et industriels suisses. Comme l’a indiqué la Secrétaire d’Etat Martina Hirayama dans ses mots de clôture, la Suisse compte rester un partenaire fiable et saisir les nombreuses opportunités futures dans l’espace aux côtés de l’ESA.