Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 novembre 2025

Assainissement et modernisation de la place de tir de Vugelles-La Mothe : armasuisse et l'armée ont informé la population

Berne, 10.11.2025 — Construite dans les années 1940, la place de tir de Vugelles-La Mothe revêt une grande importance pour l'infanterie. L'infrastructure de la place de tir est obsolète et nécessite d'importants travaux de rénovation. armasuisse prévoit de rénover la place de tir au cours des prochaines années. armasuisse et l'armée ont informé la population quant à ce projet de construction.

La place de tir de Vugelles-La Mothe revêt une grande importance pour l'infanterie en général et plus particulièrement pour l'école d'infanterie stationnée à la place d'armes de Chamblon. Elle est utilisée pour la formation de base et permet l'entraînement avec toutes les armes d'infanterie.

Place de tir obsolète nécessitant un assainissement et une modernisation

Pour répondre aux besoins de défense de la Suisse, il est essentiel de disposer d'une infrastructure de formation à la fois moderne et efficace. Cependant, l'infrastructure actuelle est obsolète et ne répond plus aux exigences techniques et tactiques. Depuis sa mise en service dans les années 1940, aucune rénovation importante n'a été effectuée. C'est pourquoi la place de tir doit être assainie et modernisée dans les prochaines années.

armasuisse et l’armée sont conscients des émissions sonores générées par l'entraînement au tir des soldats sur le site de Vugelles-La Mothe. C'est pourquoi les préoccupations de la population sont prises en compte : En complément des mesures d’exploitation déjà prises ces dernières années, le projet de modernisation prévoit la mise en œuvre de mesures constructives contre le bruit.

Séance d'information publique à la caserne de Chamblon

Le 8 novembre 2025 armasuisse et l'armée ont fourni des informations sur le projet de construction. La séance d'information organisée à la caserne de Chamblon a suscité un vif intérêt. Les habitants de Vugelles-La Mothe et des communes environnantes, ont saisi cette opportunité pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet, poser des questions et rencontrer les responsables.

Faits et chiffres

Le projet comprend notamment les éléments suivants :

  • Modernisation de l'installation de tir de combat, en particulier de la piste de tir antichar
  • Remplacement de l'installation de tir à courte distance (50 mètres) avec quatre nouveaux boxes
  • Construction de deux nouveaux bâtiments destinés à la formation et à l'instruction
  • Remplacement du bâtiment logistique existant par un nouveau bâtiment équipé d'une installation photovoltaïque
  • Assainissement des bâtiments existants
  • Murs antibruit pour les positions de tir des chars de grenadiers à roues
  • Assainissement des sols pollués
  • Les coûts du projet sont actuellement estimés à environ 25 millions de francs.

Prochaines étapes

Selon la planification actuelle, la réalisation du projet est prévue entre 2028 et 2029. Elle est soumise à l'accord du Parlement fédéral et à une approbation légale des plans de constructions militaires. Les documents relatifs au projet devraient être rendus publics en 2026, dans le cadre de la procédure d'approbation des plans de constructions militaires.