Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 octobre 2025

Le début de l’ER sport d’élite marque la mise en service du bâtiment d’hébergement provisoire de l’OFSPO

Macolin, 27.10.2025 — À la suite du retard pris par la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour la promotion sport d’élite de l’armée, un bâtiment provisoire a dû être érigé à l’Office fédéral du sport OFSPO. Le 27 octobre 2025, les athlètes de l’école de recrues (ER) sport d’élite logeront, pour la première fois, dans le bâtiment en question à Macolin.

L’OFSPO prévoit un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation au Centre national de sport de Macolin. En raison de critiques formulées par la commune et la population, le projet a été modifié puis présenté à nouveau en juin 2024. La future construction aura une capacité d’accueil de 140 personnes. Le projet remanié doit être publié début 2026 dans le cadre de la procédure militaire d’approbation des plans.

Un bâtiment provisoire comme solution transitoire

En attendant la mise en exploitation du bâtiment d’hébergement et de formation prévue pour 2030, l’OFSPO a dû trouver une solution pour remédier au manque croissant de lits. Un bâtiment provisoire en conteneurs a donc vu le jour. Comptant deux étages et un attique, il dispose de 85 lits, soit le nombre minimal requis pour héberger une école de recrues, cadres compris.

Le bâtiment couvre ainsi les besoins en lits supplémentaires, qui s’expliquent par le développement de la promotion sport d’élite de l’armée, le doublement des effectifs des ER sport d’élite et donc aussi l’augmentation du nombre d’athlètes dans les cours de répétition.

Un projet durable respectueux de l’environnement

Le bâtiment provisoire a été érigé sur le parking séparant le bâtiment dit «Des Alpes» et la Maison du Jura. Sur les 96 conteneurs utilisés, 80 avaient déjà servi de bureaux dans le bâtiment provisoire de la Place des Mélèzes. Transformés en chambres, ils sont en partie accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les panneaux photovoltaïques installés sur la façade sud, combinés au réseau de chauffage à distance de l’OFSPO, apportent une solution écologique.

Des recrues comme premiers utilisateurs

Si le bâtiment peut être utilisé par l’OFSPO pour héberger tous les clients, il est destiné avant tout à répondre au besoin croissant de lits dans le cadre de la promotion sport d’élite de l’armée. Ainsi, le 27 octobre, 59 recrues commenceront l’ER sport d’élite 2/2025 à Macolin et seront les premiers utilisateurs de ce bâtiment provisoire. Pendant 18 semaines, les 39 jeunes hommes et 20 jeunes femmes représentant 21 disciplines sportives pourront non seulement profiter de conditions d’entraînement exceptionnelles, mais encore suivre une nouvelle formation propre au sport d’élite.