Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 novembre 2025

Les Forces aériennes suisse s’entraînent avec des hélicoptères en Suède

Berne, 17.11.2025 — Les Forces aériennes suisses se rendent à Vidsel (Suède) du 17 novembre au 12 décembre 2025. Quatre hélicoptères de type Cougar seront engagés durant cet entraînement. L’objectif est de développer les capacités du transport aérien tactique de jour et de nuit, ainsi que le vol à basse altitude.

En Suède, les pilotes suisses s’entraîneront aux procédures du transport aérien tactique en formation, de jour comme de nuit. Ils utiliseront également des leurres destinés à tromper les missiles pour un exercice sans altitude minimale.

L’entraînement se fonde sur l’accord de collaboration bilatérale en matière d’instruction militaire du 14 mars 2014 entre la Suisse et la Suède. Un entraînement de ce type a déjà eu lieu à Vidsel l’année dernière.

Possibilités d’entraînement limitées en Suisse

Le FMV Vidsel Test Range en Suède offre des conditions optimales : de vastes secteurs peu peuplés, qui permettent des entraînements réalistes difficilement reproductibles en Suisse. Afin d’assurer la capacité de défense et d’engagement à long terme, les Forces aériennes ont besoin de ces entraînements et des coopérations avec les États partenaires.