Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 septembre 2025

Le Conseil fédéral nomme Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée

Berne, 12.09.2025 — Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée au 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Âgé de 60 ans, il succède au commandant de corps Thomas Süssli, qui quittera ses fonctions de chef de l’Armée au 31 décembre 2025.

Le futur chef de l’Armée, Benedikt Roos, originaire de Bâle (BS), a rejoint le corps des instructeurs en tant qu’officier de carrière en 1997 et a, depuis, exercé différentes fonctions au sein de l’armée. De 2003 à 2004, Benedikt Roos s’est formé au US Army Command and General Staff College, à Fort Leavenworth (USA). En 2013, il a obtenu en cours d’emploi un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPF de Zurich. Le 1er février 2013, il a pris la fonction de chef de l’organisation de conduite de la Défense et celle de chef du groupe d’état-major du chef de l’Armée. Le 1er janvier 2018, Benedikt Roos a été engagé en qualité de remplaçant du commandant, chef d’état-major et commandant du stage de formation de commandement d’unité auprès de l’École centrale de la Formation supérieure des cadres de l’armée. Le 1er juillet 2018, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade mécanisée 11, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Le 1er janvier 2022, il a été engagé comme chef Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée avant de devenir, le 1er janvier 2024, commandant de l’École centrale. Au 1er août 2024, il a été nommé commandant des Forces terrestres et promu simultanément au grade de divisionnaire.

Le chef du DDPS a confié l’attribution de ce poste à une commission de sélection réunissant Daniel Büchel (présidence), secrétaire général du DDPS, Norman Gobbi, conseiller d’État et président du gouvernement tessinois, chef du Département des institutions, président de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS), Karin Kayser-Frutschi, conseillère d’État et cheffe de la Direction de la justice et de la sécurité du canton de Nidwald, présidente de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJD), Vassilis Venizelos, conseiller d’État et chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) du canton de Vaud, le divisionnaire Melchior Stoller, conseiller du chef du DDPS en matière de politique militaire, le commandant de corps lib Dominique Andrey, président de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires, associate fellow au Centre de politique de sécurité de Genève et ancien conseiller du chef du DDPS en matière de politique militaire, ainsi que Marc Siegenthaler, secrétaire général suppléant et chef Ressources du DDPS.

La responsabilité globale du commandement de l’armée incombe au chef de l’Armée. Il dirige le domaine départemental de la Défense composé de l’État-major de l’armée, du commandement des Opérations, du commandement de l’Instruction, de la Base logistique de l’armée et du commandement Cyber.

Comme l’a montré le processus de sélection, le divisionnaire Benedikt Roos a le profil idéal. Il remplit pleinement les exigences de la fonction de par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience d’officier général à diverses fonctions. De plus, il dispose de très bonnes compétences sociales, en matière de conduite et d’organisation, ce qui lui permet, entre autres, d’aborder les conflits de manière directe et orientée vers la recherche de solutions. Avec son attitude authentique et tournée vers l’avenir, ainsi que son charisme, il sera une figure crédible pour représenter l’armée, tant à l’interne qu’à l’externe.