Visite en Suisse du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires
Berne, 04.11.2025 — Du 4 au 6 novembre 2025, des membres du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires (Partner interoperability advocacy group, PIAG) sont en visite en Suisse. Le PIAG représente les intérêts communs de la Suisse et de ses pays partenaires en matière d’interopérabilité militaire vis-à-vis de l’OTAN. Le but de l’échange est d’améliorer la compréhension mutuelle et de renforcer la coopération au sein du partenariat.
Formé en 2015 par des États partenaires de l’OTAN, le PIAG est un groupe informel dont font partie, outre la Suisse, l’Australie, l’Autriche, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Sa mission est de représenter les intérêts communs auprès de l’Alliance dans le domaine de la capacité de coopération militaire. Le groupe offre la possibilité à la Suisse d’échanger au sein d’un réseau de cinq pays partenaires ayant des intérêts et des valeurs similaires entre eux, de même qu’avec l’OTAN. Plateforme importante permettant à l’armée suisse de coordonner et de développer sa collaboration, le groupe contribue à renforcer la capacité de défense.
La présidence du PIAG revient cette année à la Suisse, année durant laquelle l’accent est mis sur la cyberdéfense, les menaces hybrides et l’innovation. Durant leur séjour en Suisse, les membres s’informent sur différents thèmes liés aux politiques de sécurité et d’armement, et reçoivent un aperçu des capacités en matière d’innovation dont disposent aussi bien l’armée qu’armasuisse Science et technologies.