Entraînement des Forces aériennes suisses avec des partenaires français à Payerne
Berne, 29.09.2025 — Du 29 septembre au 2 octobre 2025, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec des unités héliportées de l’Armée de l’air française sur la Base aérienne de Payerne. Le but de cet entraînement est d’approfondir les capacités tactiques des formations participantes et de consolider la collaboration militaire entre les deux pays.
Deux détachements français se déplaceront à Payerne avec deux hélicoptères : un Cougar et un Tigre. Cet exercice, organisé par les Forces aériennes suisses, donne aux participants l’occasion de développer leurs compétences dans le domaine de la mobilité aérienne tactique. La Suisse engagera une partie de la flotte des EC-635 et de celle des Super Puma. L’échange d’expériences contribue par ailleurs à vérifier et à optimiser des processus existants. En complément à cet exercice, les équipages français effectueront des vols d’instruction en haute montagne.
Renforcer la capacité de défense par la coopération
L’entraînement permet de poursuivre la collaboration franco-suisse dans le domaine de l’instruction militaire. Il s’inscrit dans l’objectif du Conseil fédéral qui consiste à renforcer durablement la capacité de défense de notre pays par la coopération internationale. La base de cette collaboration est un accord bilatéral signé par les deux États.