Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 octobre 2025

Radars partiellement mobiles de courte portée : armasuisse fait l’acquisition d’un système de radar italien de surveillance de l’espace aérien pour les Forces aériennes

Berne, 20.10.2025 — Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’une procédure sur invitation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a choisi le fournisseur de ce nouveau système. C’est le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.

La surveillance de l’espace aérien est importante pour la sécurité de la Suisse. La lacune de capacité identifiée au niveau de l’espace aérien inférieur doit donc être comblée par l’acquisition progressive de radars modernes. Conformément à l’objectif visant à renforcer la capacité de défense de l’armée suisse, il est nécessaire d’améliorer le profil de capacité du renseignement intégré et des capteurs. Le projet « Développement de la capacité des radars partiellement mobiles de courte portée » permettra de poursuivre le renforcement des capacités des nouveaux radars. Selon le calendrier, la pleine capacité est prévue dans le cadre du message sur l’armée 2028.

Une protection contre les menaces aériennes de courte portée

Les Forces aériennes suisses ne disposent pas aujourd’hui de système de radar partiellement mobile capable de couvrir l’espace aérien inférieur. La mise hors service du système de radar tactique d’aviation (TAFLIR) aux alentours de 2030 fait donc apparaître une importante lacune de capacité pour la couverture des espaces aériens inférieur et intermédiaire. Cette lacune peut être comblée par les nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée pour l’espace aérien inférieur.

Les nouveaux capteurs viendront renforcer le réseau intégré de capteurs de la Suisse grâce à leurs capacités et nettement améliorer la défense aérienne intégrée du fait de leur capacité de survie et de l’élimination des lacunes existantes. Capable de détecter, classifier et suivre des cibles dans les espaces aériens inférieur et intermédiaire, le système peut aussi les reconnaître au moyen d’une identification ami/ennemi. Le nouveau système de radar partiellement mobile peut également être déplacé rapidement.

Procédure sur invitation avec de potentiels fournisseurs

En décembre 2024, armasuisse avait demandé à sept fournisseurs de lui remettre des offres dans le cadre d’une procédure sur invitation. Quatre offres exploitables avaient alors été reçues. Suite à une évaluation minutieuse des offres à l’aune de critères préalablement définis, armasuisse a pu choisir l’offre la plus avantageuse. C’est le système de radar TMMR du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.

Une décision en accord avec la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral

L’adjudication en faveur du système de radar TMMR est conforme à la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral adoptée le 20 juin 2025, en vertu de laquelle 30% du volume d’acquisition d’armement de la Suisse doivent, si possible, être réalisés dans les États voisins et d’autres pays européens, car ces États ont une importance particulière pour la Suisse en matière de politique d’armement. Pour avoir la possibilité de se défendre en coopération avec d’autres États en cas de conflit armé, la Suisse doit acquérir des systèmes et du matériel identiques à ceux d’autres États ou tout du moins compatibles avec ceux-ci. Cela vaut avant tout pour les États voisins de la Suisse. L’acquisition dans des pays voisins renforce par ailleurs la sécurité de la chaîne d’approvisionnement tout en augmentant la résilience en cas de crise ou d’attaque armée.

Suite de la procédure

L’acquisition des radars partiellement mobiles de courte portée se fera par étapes. Elle portera dans un premier temps sur un seul système de radar pour le développement de la capacité. Si ce système fait ses preuves lors de son utilisation par la troupe, l’acquisition de plusieurs systèmes de radar est prévue pour clôturer le renforcement des capacités. De nouveaux systèmes de radar doivent en outre être acquis dans le cadre du message sur l’armée 2028 afin d’atteindre la pleine capacité.